"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Remerciements, 9 Note sur la transcription des mots na et chinois 1 Symboles, 12 Introduction, 13 PREMIÈRE PARTIE LE CONTEXTE 1 - LA PRÉSENTATION GÉNÉRALE, 27 L'identité, 27 - La classification linguistique, 29 - L'identification officielle, 30 - La revendication de l'identité, 30 - La géographie de la région de Yongning, 31 - Les voies de communication, 31 - L'économie, 33 - L'administration de Yongning, 37.
2 - LA STRATIFICATION SOCIALE, 40 Les règles de comportement, 40 - Sïpi, 41 - Dzéka, 42 - We, 43.
3 - LE RÉGIME POLITIQUE JUSQU'EN 1956, 51 Une vision générale du système de tusi en Chine, 51 - La première période (221 avant notre ère - 1253) et la seconde période (1253-1956), 51 - Le régime politique du tusi na, 55 - La division de la région de Yongning en deux zones, 58 - Le droit coutumier des roturiers, 60.
4 - LE RÉGIME FONCIER JUSQU'EN 1956, 64 La terre publique, 64 - Les mouvements de propriété foncière, 66 - La terre des lignées aristocratiques, 69 - La terre des lignées roturières, 71 - La terre des serfs, 72 - La terre de village, 73 - L'impôt et divers tributs, 73.
5 - LES RELIGIONS, 78 Les daba, 78 - Les lama, 81 - Le rôle politique de l'organisation bouddhique, 83.
6 - LES ETHNIES VOISINES, 86 Les Pumi, 86 - Les Han, 87 - Les Zhuang, 87 - Les Yi, 87 - Les Li-su, 88 - Les Miao, 88 - Les Tibétains, 88 - Les Naxi, Les Bai, Les Hui, 88 - L'attitude du zhifu à l'égard de l'immigration, 88.
DEUXIÈME PARTIE LA PARENTÉ ET LE MODE DE VIE SEXUEL 7 - LE FONDEMENT DU SYSTÈME DE LA PARENTÉ NA, 93 L'enquête généalogique, 93 - Le concept de procréation, 95 - La consanguinité, 97 - La matrilignée, 97 - Les chefs de la matrilignée, 99 - La prohibition de l'inceste et l'interdiction d'évocation sexuelle, 101 - La résidence et l'héritage, 103 - La nomenclature de la parenté, 112 - L'adoption, 119 - La scission de la lignée, 125 - Le lignage, 129 - La lhe légendaire, 132 - La réciprocité, 133 - La naissance, 136 - La dénomination de l'enfant, 136 - Le nom de lignée, 138 - La puberté, 139.
8 - LA VISITE FURTIVE, 143 La définition, 143 - Nouer la relation, 144 - Le déroulement de la visite, 148 - Les critères de choix, 151 - Les dons et contre-dons, 154 - La multiplicité de partenaires et la discontinuité de relation, 155 - L'enquête de cas, 158 - La jalousie et la fidélité, 162 - La relation intra- et intervillageoises, 164 - Le comportement des classes d'âge, 166 - Les disputes entre villages, 169 - Les rapports interethniques, 170 - La question de la prostitution, 171 - Les hommes comme géniteurs et les " bâtards ", 172 - Les normes régulant la relation d'açia, 175 - Les seize combinaisons logiques et pratiquées de relation d'açia, 177.
9 - LA VISITE OSTENSIBLE, 181 La définition, 181 - Nouer la relation, 181 - Le repas rituel, 182 - Les dons et contre-dons, 183 - Le déroulement de la visite ostensible, 184 - Le privilège sexuel, 185 - La jalousie et la tolérance, 186 - L'indépendance des dhu zï dhu mi, 188 - Les normes réglant la relation des dhu zï dhu mi, 191.
10 - LA COHABITATION, 200 La définition, 200 - L'uxorilocalité, 201 - La virilocalité, 202 - La néolocalité, 203 - Zo min et mu min, 207 - La condition préalable de la cohabitation, 216 - Les normes de la cohabitation, 217.
11 - LE MARIAGE DU FILS UNIQUE COMME TYPE, 227 La définition, 227 - La demande de " donner " une fille, 227 - Les cérémonies
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !