Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pourquoi guerre et sacrifice ? Cet essai souhaite éclairer une catégorie par l'autre et soutient que la guerre, quoiqu'en pensent les stratèges, est la transformation du pouvoir sacrificiel en pouvoir absolu, que le sacrifice, contrairement à ce qu'en pensent les anthropologues, est une destruction de l'autre. Il tente de montrer que les guerres "totales" contemporaines sont à la fois l'expression d'un ordre juridique et d'une raison sacrificielle. Un essai magistral qui renoue avec les pensées de Thomas Hobbes et celles de Carl von Clausewitz.
Table des matières Avant-propos -- 1 -- Introduction 2 -- Guerre et sacrifice. Du martyre au "zéro mort" : "zéro mort", morts sans limites -- Sacrifice de soi, sacrifice de l'autre -- Sacrifice ou destruction pure ? -- Martyre ou nihilisme ?
3 -- Guerre et catastrophe. Le paradoxe du risque zéro : Aversion du risque et panique devant la catastrophe -- La guerre ou certitude de la catastrophe 4 -- Guerre et réciprocité "négative". La division ami-ennemi : Logique de l'immediateté et réciprocoté négative -- Guerres contemporaines et division ami/ennemi -- Guerre totale et politique d'exception 5 -- Guerre et cercles de l'échange. L'espace tripartite de l'hostitlité : La guerre et la logique de l'échange -- La guerre comme désir du politique -- La guerre et la réversibilité de la relation -- Le dernier palier de l'hostilité, la guerre totale -- Les guerres totales contemporaines 7 -- Guerre totale et empire. L'ascension à l'extrême : L'empire comme ordre militaire -- Choc des civilisations ou fracture dans l'empire ? Mimétisme et rivalité au sein de l'empire 8 -- Guerre et sacrifice. La violence construite : La raison sacrificielle moderne -- La violence sacrificielle au coeur de la guerre -- Le sacrifice comme violence extrême 9 -- Guerre et sacrifice. L'indifférence partagée : L'indifférence face à la guerre -- L'indifférence au principe du sacrifice -- La nature sacrificielle de la guerre -- La figure animale de l'ennemi 10 -- Guerre et politique. L'absence au monde : Quand la guerre échappe au politique -- Le retournement de l'aphorisme de Clausewitz 11 -- Postface -- La guerre comme sacrifice : Pourquoi guerre et sacrifice ? -- La guerre est sacrifice et le sacrifice est violence -- Sortir du noeud gordien du sacrifice -- Bibliographie -- Index
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !