Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les "ateliers d'écriture", ces groupes d'individus qui écrivent sous la direction d'un animateur, sont parfois présentés comme une panacée ayant prouvé ses vertus dans d'innombrables contextes: de la prison aux loisirs culturels, de la psychiatrie à l'école, de la maison de retraite à la création littéraire.
Ils sont aussi, bien souvent, vilipendés comme des entreprises au mieux naïves, au pire charlatanesques. pourtant, l'originalité d'un dispositif qui prétend aider des individus à s'approprier des usages inhabituels de l'écriture, dans une société oú celle-ci est omniprésente, mérite que la sociologie s'y intéresse, au-delà des discours apologétiques ou dénonciateurs. c'est l'ambition de cet ouvrage.
Celui-ci propose d'abord de prendre au sérieux la diversité et la complexité des ateliers d'écriture, en présentant un tableau des diverses conceptions que recouvre ce terme en france. mais au-delà des discours d'intention, le but est surtout d'étudier ce qui se passe au sein des ateliers, quelles représentations et quelles pratiques y sont engagées, tant du côté des animateurs que de celui des participants.
Cette enquête ne peut être menée que de l'intérieur: on a donc fait le choix d'une observation participante qui permet d'analyser dans le plus grand détail le déroulement d'un atelier à vocation littéraire, s'adressant à des adultes, dans un cadre associatif. un seul atelier, donc, mais dont l'étude, sans prétendre à une illusoire représentativité, permet de dégager des logiques sociales générales: quête d'un espace oú exister comme écrivain "hors champ" à l'écart de l'ironie et de la perplexité que suscitent les "amateurs", perception de la pratique littéraire comme simple "divertissement" ou comme forme de "salut", rapport paradoxal à un dispositif contraignant à la fois recherché et souvent rejeté.
à l'écart des cadres institutionnels, c'est la "libre" rencontre, complexe et parfois conflictuelle, d'une offre pédagogique et d'aspirations très diverses qui fait l'objet de cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !