"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En cette fin de mois de juin, Philippe, Romain et Stan se retrouvent dans la maison où ils ont tant aimé, enfants, passer leurs vacances, à Blonville-sur-Mer. Romain, qui a racheté la propriété familiale sur un coup de tête, les invite au débotté alors qu'aucun d'entre eux n'était jamais revenu dans la région normande depuis le décès précoce de leur mère sur la plage. La fratrie reformée va devoir cohabiter durant une semaine avec des souvenirs fragiles, des blessures encore présentes et les sensations oubliées d'une enfance commune mais que chacun a vécue selon sa place au sein du trio. Dans cette maison, ils vont tenter de se parler, de s'écouter, de s'accepter. Ne pas fuir, cette fois.
D'une écriture ciselée, Agathe Colombier Hochberg signe un roman subtil et profond où se croisent nostalgie, pudeur et réconciliation.
C’est avec grand plaisir que je me suis plongée dans le nouveau roman d’Agathe Colombier Hochberg après avoir lu son autre roman, Les 7 premiers jours.
Ce fut une lecture « coup de cœur » que j’ai partagé avec une des bibliothécaires de ma ville. Nous avons toutes les deux adorées ce livre. Je suis ravie de retrouver la plume de l’autrice qui nous avait tant séduites avec son précédent livre.
Dans ce nouveau roman, le thème reste proche, l’amour. Mais cette fois-ci, il n’est pas question du couple mais l’amour fraternel. Un sujet fort que j’affectionne dans mes lectures.
Une histoire de famille, de liens fraternels, de souvenirs d’enfance, de bonheur passé, d' êtres qui sont plus là, de blessures et de rancœurs que chacun trimballe bien malgré lui.
Trois frères aux caractères diamétralement opposés, se retrouvent ensemble pour quelques jours. L’un d’eux, Romain, a acheté la maison de vacances où ils ont passé leur enfance dans le but de renouer et de retrouver leur complicité d’autrefois.
Cette maison est remplie de souvenirs nostalgiques mais aussi, d’un passé douloureux, un lieu chargé d’émotions, de douleurs, de non-dits et de regrets.
C’est un roman sur une fratrie meurtrie et terriblement affectée par un événement dramatique qui changera le cours de la vie de ces trois garçons.
Le lecteur suivra ainsi ces personnages devenus adultes, ayant pris chacun des chemins bien éloignés et dont les répercussions de la tragédie vécue dans leur jeunesse, auront laissé des traces indélébiles.
Mais les liens du sang et l’amour sont indestructibles et ce récit nous le démontre parfaitement avec beaucoup de délicatesse et de justesse.
Un récit écrit avec fluidité et sensibilité, qui vous charmera et vous emmènera au cœur d’une fratrie très touchante et pleine de pudeur.
https://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2023/02/une-semaine-avec-mes-freres.html
C’est le roman d’une fratrie réunie le temps d’une semaine dans la maison de leurs vacances d’enfance. Romain, le puiné, l’a acheté pour retrouver ses deux frères mais espérant aussi que cette maison le rapprocherait de sa femme qui a fini par le fuir, lui l’hyperactif, le chef d’entreprise, toujours bougeant, parlant, travaillant et la trompant !
Son aîné est placide et il a assumé tôt le rôle d’adulte après la mort de leur mère et le départ de leur père pour l’étranger. Musicien, le violoncelle est son refuge face aux angoisses qui l’ont torturé des années !
Stan, le petit dernier, a 10 ans de moins, peu de souvenirs du temps des vacances normandes, seul quand ses frères sont partis en pension ! Il travaille dans l’humanitaire et ses préoccupations sont très loin de celle de Romain.
Les trois personnages sont très bien définis et je n’ai aucun mal à les imaginer, tant au physique qu’au mental, sans que l’autrice y mette de multiples détails ! Sa plume est nette, elle va au but sans détour mais avec beaucoup de sentiments ! Elle a pu ainsi faire ressentir et s’exprimer les fragilités, les doutes et les peurs de chacun des frères tout en les menant vers l'acceptation d’eux-mêmes.
Une lecture agréable, chaleureuse et pleine d’espoir qui n’a pu que remuer la nostalgie de la jeunesse et des vacances en famille !
#Unesemaineavecmesfrères #NetGalleyFrance
Encore un livre qui m'a attirée par sa couverture avec ces trois enfants qui semblent heureux de vivre, avec en fond de tableau, une vieille maison. Puis je me suis intéressée à l'auteure et j'ai découvert que "Une semaine avec mes frères" est son 30ème ouvrage; je n'avais jamais vu, lu ou entendu quoi que ce soit sur Agathe Colombier-Hochberg. C'est donc avec beaucoup de curiosité que suis entrée dans le roman.
Trois frères se retrouvent, pour une semaine, dans la maison de vacances de leur jeunesse, en Normandie, où ils n'étaient plus revenus depuis 32 ans, après que leur mère leur mère y a trouvé la mort.
Il y a Philippe, l'aîné, divorcé, une fille de 20 ans, violoncelliste, le plus posé, le plus conciliant; puis vient Romain, qui a acheté la maison et qui est à l'initiative de ces retrouvailles, patron d'entreprise hyperactif et à qui tout réussit en apparence et enfin, Stan, le plus jeune qui a 12 et 10 ans de différence avec ses aînés, proche de la nature, qui travaille pour une ONG qui intervient en soutien des populations pauvres dans le monde, qui rejette tout matérialisme.
L'auteure nous joue la petite musique nostalgique de l'enfance envolée dans l'écrin de la maison qui a été témoin du bonheur familial puis du drame qui a laissé les enfants orphelins, à jamais dépossédés de l'amour maternel qui leur a tant manqué. Mais cette semaine est également l'occasion pour les frères de lever les non-dits, les silences, les rancunes qui ont tendu subrepticement leurs relations d'adultes. C'est aussi pour chacun d'entre eux l'occasion de faire un point sur leur vie, loin de tout, (Romain va divorcer pour la seconde fois, Philippe ne s'est jamais vraiment jamais remis de son divorce et Stan se pose des questions sur la relation qu'il vient juste d'entamer). La maison est un personnage important; elle est une sorte de pont entre leur jeunesse et l'âge adulte, mais aussi entre eux; chacun la ressent différemment en fonction de ce qu'il y a vécu mais elle est un ciment au sein de la fratrie.
Un roman empli de nostalgie mais aussi de tendresse, qui souligne l'importance des liens fraternels dans la construction de ces 3 hommes.
#Unesemaineavecmesfrères #NetGalleyFrance
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !