"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Préface de Jean-Marie Gleize
Pour les uns, Francis Ponge est un auteur réaliste qui s'intéresse comme l'indique le titre de son plus célèbre recueil, Le Parti pris des choses , aux objets insignifiants, aux plantes ordinaires ou aux animaux communs. Pour les autres, il s'agit d'un poète essentiellement formaliste obsédé par le « compte tenu des mots ». Le propos défendu ici consiste à rapprocher ces deux points de vue apparemment opposés : Ponge parle des choses en manipulant la forme. Il construit une langue poétique unique en évoquant les choses. Car sa poétique est essentiellement mimétique : comme le souligne l'une de ses formules, « une rhétorique par objet », Francis Ponge adapte, pour chaque poème, son écriture à l'objet dont il traite. Le présent ouvrage réfléchit aux implications d'une telle pratique de la poésie en procédant à l'analyse mimétique d'une quinzaine de textes issus du Parti pris des choses ou de Pièces.
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