"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que devient le catholicisme dans une France sécularisée et plurielle ? Comment s'efface la configuration sociale favorable à l'Église catholique, dont l'évidence majoritaire a longtemps imprégné et imprègne encore les représentations et les imaginaires ? Quel rôle joue l'État en la matière ? Quelles attitudes, entre résistance et adaptation, les catholiques adoptent-ils face à la perte d'une position, non pas monopolistique comme elle le fut dans d'autres pays mais longtemps hégémonique ? Le catholicisme ne semble plus être aujourd'hui qu'un sous-ensemble parmi d'autres de la scène religieuse française. En moins de quarante ans, la part des catholiques dans l'ensemble de la population habitant en France est passée de 70 % en 1981 à 32 % en 2018.
Outre leur héritage catholique commun, s'attacher conjointement à la prison et à l'hôpital fait sens parce qu'ils accueillent, au regard de la loi de 1905, des publics retenus, ce qui fait peser sur l'État un certain nombre d'obligations visant à assurer le libre exercice du culte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !