"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lorsque Jay Mendelsohn, âgé de quatre-vingt-un ans, décide de suivre le séminaire que son fils Daniel consacre à l'Odyssée d'Homère, père et fils commencent un périple de grande ampleur. Ils s'affrontent dans la salle de classe, puis se découvrent pendant les dix jours d'une croisière thématique sur les traces d'Ulysse.À la fascinante exploration de l'Odyssée d'Homère fait écho le récit merveilleux de la redécouverte mutuelle d'un fils et d'un père.
Jay, 80 ans, décide de suivre le cours de son fils qui enseigne à des étudiants l'Odyssée d'Homère.
Ce roman fait le parallèle entre la vie d'Ulysse et ses relations avec son fils Télémaque et les relations entre Jay et son fils Daniel.
Les deux histoires se mêlent et les réflexions sont intéressantes. Peut-on vraiment connaitre son père ? Les relations peuvent être apaisées ?
La plume de l'auteur est particulièrement agréable. J'ai aimé les relations entre le père et le fils mais j'ai trouvé des longueurs avec les aller et retour avec l'Odyssée ; c'était parfois longuet.
Un roman atypique.
Un professeur de littérature classique de cinquante ans invite son père à assister au séminaire sur l'Odyssée d'Homère qu'il dispense à ses étudiants. Formidable occasion pour scruter et analyser la relation Ulysse-Télémaque et celle qu'il entretient avec ce père charismatique, auquel il proposera d'effectuer à la suite de ce séminaire une croisière thématique sur les traces d'Ulysse dans son retour vers Ithaque.
Emouvante réflexion sur la paternité et la filiation sur un fond extrêmement savant quant à l'Odyssée et tous les symboles qu'elle porte et qui se perpétuent de générations en générations.
Un roman atypique entre l’essai et l’introspection. Passionnant et touchant à la fois.
Un livre passionnant, d'un côté pour son étude sur l'Odyssée d'Homère - même si c'est un peu à l'américaine - et pour sa fine analyse des rapports toujours complexes père-fils et de l'éternelle question de l'apprentissage et de la transmission.
L'auteur anime un séminaire universitaire d'un trimestre sur l'Odyssée et son père, qui est à la fin de sa vie, lui demande d'y participer, ce que l'auteur accepte. A la suite de ce trimestre d'étude, père et fils font une croisière de 10 jours sur les pas d'Ulysse... Le récit n'est pas chronologique, à l'instar de l'Odyssée, il est plutôt circulaire.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !