Une nuit avec toi

Couverture du livre « Une nuit avec toi » de Maran Hrachyan aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Un polar féministe d'une troublante ambiguïté. Brune est une jeune parisienne qui croise souvent le regard des hommes se retournant sur son passage. Un soir, en rentrant de soirée, un copain lui propose de la déposer en voiture. Elle accepte. Que faire quand il devient insistant ? Brune n'a pas le temps de réfléchir quand elle se retrouve acculée. Prise au piège, elle ne sait pas comment s'en sortir... Ce sera le début d'une longue nuit d'angoisse. Avec un cadavre sur les bras, affolée, la jeune femme se retrouvera dans une course nocturne pour dissimuler le corps ce qui la précipitera dans un engrenage macabre. Des retournements de situations aussi inattendus qu'invraisemblables rythment ce récit puissant et engagé qui nous interpelle et ouvre le débat.
Ce polar sombre qui se meut en thriller oppressant et nous rappelle After Hours soulève avec force et justesse un sujet d'actualité : le droit des femmes à disposer librement de leur corps mais aussi la mise en doute de la parole des victimes. Dans un style épuré et terriblement efficace Maran Hrachyan (Patrick Dewaere - 2021) déploie son talent à travers ce récit étonnant qui nous laisse entrevoir les mécanismes insidieux de la culpabilité et de la violence réprimée. À lire absolument.

• Une lecture oppressante mais captivante. Si le récit est sans surprise, car on sent ce qui va se passer fur et à mesure de l'histoire, il reste néanmoins captivant. L'anxiété s'intensifie alors que la vie de Brune bascule au cours de la nuit. Visuellement, c'est une réussite, les dessins...

Une lecture oppressante mais captivante. Si le récit est sans surprise, car on sent ce qui va se passer fur et à mesure de l'histoire, il reste néanmoins captivant. L'anxiété s'intensifie alors que la vie de Brune bascule au cours de la nuit. Visuellement, c'est une réussite, les dessins prennent le dessus sur le texte et poussent le lecteur à s'impliquer pour donner du sens à ce qu'il voit.
    « titre en lice pour le Prix Orange de la BD 2024 »

• (Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

(Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024)

Malgré ses nombreuses qualités, je n'ai pas réussi à rentrer complètement dans cet album. Le dessin au crayon de Maran Hrachyan est très élégant, et installe une ambiance sombre et froide tout au long de cet album glaçant. La mise en scène est maitrisée, avec une grande variété de découpages qui servent bien la narration, notamment lors des nombreux passages sans texte. Les thématiques abordées sont intéressantes et hélas toujours d'actualité, que ce soit les biais sexualisés des rapports hommes/femme, ou l'inversion des rôles de victime et de coupable aux yeux de la société. Le revers de la médaille pour moi, c'est que la froideur du récit ne m'a pas permis de m'attacher à l'héroïne, et j'ai trouvé son comportement incohérent par rapport à la façon dont elle est présentée : décrite comme amatrice d'histoires criminelles et de faits divers, très méfiante dans son quotidien, on la voit ensuite prendre une série de décisions aberrantes en décalage avec ce qu'on pouvait imaginer d'elle. L'album reste réussi et intéressant, mais il me manque quelque chose pour adhérer complètement.

• Associer le thriller psychologique à la bande dessinée est un pari audacieux dans la mesure où le thriller impose une mécanique, une ambiance et une imprégnation du lecteur. Cela doit résonner comme une petite musique lancinante en maintenant une tension.
    La bande dessinée risque de s'en...

La bande dessinée risque de s'en trouver, par son format, un peu trop figé. Ici ce n'est pas le cas, et dès les premières cases, on se sent plongé dans un décor froid, sombre où la nuit règne en maître.

La façon très personnelle de raconter les événements, avec cette focalisation sur Brune, le personnage principal apporte une angoisse digne du thriller. Le graphisme colle à merveille. Donner un relief engagé à ce genre est un autre tour de force, car en fin de compte cet album se lit facilement et pourtant beaucoup de thèmes sont développés : les violences faites aux femmes, le consentement, la prédation, etc...
    Sur un autre plan, cette histoire me fait un peu penser à l'album collectif "le crime parfait" car il s'inscrit dans cette idée selon laquelle le coupable n'est pas forcément là où on l'attend et que son crime parfait revient à faire condamner sa victime.

Je regrette peut-être que l'histoire ne soit pas davantage développée notamment vers la fin car cela aurait apporté une conclusion éclatante. Les événements se précipitent beaucoup et à certains égards je suis resté sur ma faim. Sur ma faim car c'est un roman graphique qui a déployé une grosse partie de son énorme potentiel mais il manque ce petit plus. Par exemple, le début nous dévoile une écoute active des faits divers et autres histoires criminelles avec ce sentiment de méfiance intensif, de peur. La lien qui est fait est à mon sens un peu "facile".

Néanmoins dans l'ensemble, c'est une lecture captivante que je recommande. Une autre façon de revisiter le thriller.

« Lu dans le cadre du Prix Orange de la BD 2024. Je remercie Lecteurs.com ainsi que les Editions Glénat pour cet envoi. »

• Brune, jeune parisienne sexy sait qu’elle attire le regard et la convoitise des hommes. Aussi, avec toutes ces affaires de jeunes femmes violées et assassinées, quand elle se déplace dans la rue, elle a souvent le sentiment d’être suivie et veille à ne jamais être isolée des autres passants.
    Ce...

Ce soir-là, elle est invitée à une soirée chez un ami. Elle s’y rend seule et à pied, ce qui la stresse un peu. A l’issue de la soirée, Alex un ami, habitant près de chez elle lui propose de la déposer, soulagée elle accepte. Mais au lieu de s’arrêter devant chez elle, il préfère avancer plus loin et se garer à sa place habituelle dans son parking souterrain. Tandis qu’ils remontent par les escaliers, Alex devient insistant et lui propose de lui montrer son appartement. Ne pensant pas qu’Alex représente un danger elle accepte. Une fois dans l’appartement, il lui propose un verre et lui avoue son attirance. Sentant le piège se refermer , Brune essaie de discuter afin de rétablir la situation et veut partir mais la porte est verrouillée et Alex ne sait plus où il a mis les clés. Alors qu’il fait semblant de les chercher dans la chambre, elle s’empare d’un couteau de cuisine qu’elle dissimule dans son sac à main. Alex revient et se jette sur elle pour l’embrasser.
    A partir de là, Brune se trouve prise dans un engrenage sournois et infernal que Maran Hrachyan décortique de façon admirable. Comment une jeune femme bien sous tous rapports, certes sexy et donc régulièrement victime de harcèlements divers, peut-elle se retrouver accusée de meurtre ?
    Le message en creux de ce thriller sombre est oppressant est qu’être mignonne n’est pas un appel au viol ni une provocation. Au-delà est abordé le sujet le droit des femmes à disposer de leur corps et celui de la remise en cause de la parole des victimes.
    Le découpage des cases de cet album de 164 pages est tantôt serré comme les battements du cœur qui s’accélèrent en même temps que le plan zoome à mesure que le piège se resserre sur le sujet, tantôt il occupe une page entière avec un plan large pour planter le décor.
    Le dessin comme réalisé au crayon est très sombre puisque tout se déroule de nuit. Les visages sont dénués d’expression si bien que cette froideur dissimule à merveille les sentiments, les intentions et nous poussent à tourner très vite la page afin de savoir…
    Ce thriller glaçant se lit d’une seule traite et résonne avec notre actualité en pointant le peu de cas accordé au consentement ou non des femmes qui ne peuvent être féminines sans passer pour consentantes ou aguicheuses et qui n’ont donc « que ce qu’elles méritent » et « sont responsables de ce qui leur arrive. »
    Ce polar féministe n’apporte malheureusement pas de réponse car notre société patriarcale n’a pas encore suffisamment évolué ou ne le veut pas.

• Lorsqu’elle quitte la soirée d’une amie, Brune est raccompagnée par Alex, une connaissance, qui devient très insistant. Brune est prise au dépourvu et doit se sortir de cette situation qu’elle n’a pas vu venir. C’est alors que la nuit vire au drame.
    Une bande dessinée noire qui part d’un fait...

Une bande dessinée noire qui part d’un fait malheureusement courant : une jeune femme se fait agresser par un homme qu’elle connaît et qu’elle ne pensait pas capable d’un tel acte. Et puis Maran Hrachyan continue l’histoire en ajoutant du suspense, de la tension. L’album débute par une émission du type Faites entrer l’accusé que Brune regarde et qui nous fait comprendre qu’il va y avoir a minima une disparition. Très bien menée, l’intrigue tient jusqu’au bout, jusqu’à l’ultime case.
    Et le dessin est très soigné, dans des tons ocre ou verts selon que les personnages sont à l’intérieur ou en extérieur. C’est sombre et la tension n’en est que plus vive.
    L’autrice tape fort et juste avec son deuxième album, son premier à elle toute seule.
    Titre en lice pour le Prix Orange de la BD 2024

• Brune est une très jolie jeune femme qui ne manque pas d’attirer l’attention des hommes quand elle se promène seule dans la rue. L'attention, mais également trop souvent des propos franchement déplacés.

Ce soir-là, c’est chez son ami Matisse qu’elle se rend à une soirée. L’alcool et quelques substances illicites accompagnent les discussions des filles au sujet de leurs dernières rencontres.

Alors que Brune décide de partir, Alex l’un de ses amis lui propose de la ramener puisque c’est sur le chemin qu’il empruntera en voiture. Mais le jeune homme rentre directement chez lui et insiste beaucoup pour que Brune monte jusqu’à son appartement qu’elle n’avait toujours pas visité.

Se sentant un peu coincée, Brune accepte cette invitation impromptue mais l'informe qu’elle devra repartir aussitôt puisqu’elle travaille le lendemain.
    Au moment de s'en aller, Brune s'aperçoit que la porte de l’appartement est fermée. Alex ne retrouve pas sa clé. Commence alors une nuit d’angoisse pour cette femme qui ne pensait qu’à rentrer chez elle en toute sécurité.

Très rapidement, en débutant la lecture de Une Nuit avec toi, on ressent une terrible tension monter page après page. Le récit est entrecoupé de passages d’une émission de télévision Faites entrer le coupable, dont le présentateur relate des histoires plus sordides les unes que les autres concernant des violeurs et des tueurs en série.

Maran Hrachyan, l’autrice de cet album réussit à nous embarquer dans tableau dont l’issue va se révéler impitoyable.
    Pour cela, elle nous livre des planches magnifiquement réalisées au crayon de couleur, ce qui leur donne un petit côté brut qui sied parfaitement à ce récit imprégné de violence.
    Il en ressort comme une impression d’avoir été le spectateur d’une chasse imprévue dont l’issue pourrait l’être aussi.

Cet album est l’occasion parfaite de rappeler que bien trop souvent la violence est exercée par des personnes qui sont proches de leurs victimes.
    Une de ces lectures qui se révèle indispensable et à côté de laquelle il ne faut pas passer tellement elle est marquante et réaliste.

• En découvrant le résumé de cette bande dessinée, j'ai tout de suite été happée ! C'est un thriller psychologique imprégné de féminisme, explorant le moment délicat où la victime risque de se retrouver accusée.

L'auteure explore au-delà du thème du viol et des droits féminins sur leur corps, plongeant dans un thriller captivant sur 168 pages.

Ce récit glaçant se déroule sur une seule nuit, démontrant habilement comment tout peut basculer en un instant et virer vers l'horreur !

Un livre qui aborde des thèmes qui me tiennent à cœur, mais la partie thriller et en particulier l'abandon et la dissimulation des corps des "agresseurs", m'a mis parfois mal à l'aise. C'est mon seul bémol sur cette lecture.

Les illustrations épurées et évocatrices m'ont beaucoup plu.

En somme, c'est un thriller contemporain porteur de nuances sur l'ambiguïté, les non-dits et les subtilités.
    Il vous reviendra de forger votre propre opinion sur l'issue de cette affaire criminelle.

• Paris, 2018. Brune se prépare, ce soir elle sort, juste une petite soirée chez des amis. Rien de formidable, elle veut rentrer tôt. Au moment de partir, Alex se propose de la ramener en voiture. Brune accepte, ne sentant pas le piège se refermer sur elle....Une longue nuit commence pour la jeune...

Paris, 2018. Brune se prépare, ce soir elle sort, juste une petite soirée chez des amis. Rien de formidable, elle veut rentrer tôt. Au moment de partir, Alex se propose de la ramener en voiture. Brune accepte, ne sentant pas le piège se refermer sur elle....Une longue nuit commence pour la jeune femme, une nuit sous forme de thriller angoissant, une nuit qui, on le comprend très vite, ne peut pas bien se terminer.
    Après la remarquable biographie dessinée de Patrick Dewaere (avec LF Bollée) Maran Hrachyan nous livre un album bien plus personnel, s'inspirant probablement de souvenirs et de faits divers qui occupent les ondes médiatiques. Le regard des hommes, leurs allusions, leurs gestes... tout ce qui pollue le quotidien des femmes est pointé ici sans oublier le silence d'une victime, celui de la honte, de l'assurance de ne pas être écoutée, comprise.
    Le superbe dessin de Maran Hrachyan s'exprime pleinement dans ce polar noir. Des magnifiques scènes nocturnes, des arrêts sur image puissants, des scènes silencieuses au ralenti qui fixent le temps... et Brune, qui ressemble d'ailleurs à son autrice, un personnage féminin à la fois fort et faible, émouvant et fragile.
    J'attendais avec impatience le nouvel album de Maran Hrachyan et je ne suis pas déçu. Voilà une jeune autrice qui a des choses à dire avec un style graphique bien à elle ! A Suivre avec attention !