Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Au regard de l'Occidental formé par la rhétorique classique gréco-latine, les évangiles apparaissent et pas seulement au premier abord comme des écrits « populaires », faits de bric et de broc ; les petites unités littéraires, ou « péricopes », qu'ils ont recueillies paraissent se succéder sans ordre véritable.
Cette Introduction est vraiment nouvelle, car elle montre au contraire, même si c'est sur un nombre limité de chapitres, que les évangiles sont de vraies oeuvres littéraires, organisées selon un art consommé. Cependant, cet art ne relève pas des canons de la rhétorique classique occidentale,mais suit les lois de composition d'une rhétorique orientale, la rhétorique biblique et sémitique.
Cette Nouvelle introduction s'est développée dans le cadre du cours que, pendant dix ans, l'auteur a tenu en première année de théologie à l'Université grégorienne ; il est toutefois le fruit d'une recherche commencée il y a plus de trente-cinq ans. Beaucoup d'étudiants reconnaissent que ce cours de Roland Meynet a changé profondément leur manière de lire les évangiles. Ils ne peuvent plus désormais se contenter d'une lecture fragmentaire, morcelée ; ils tentent au contraire de mener une lecture unitaire, relevant les rapports qui lient les péricopes entre elles et essayant de saisir la logique qui les unit. C'est à une telle expérience qu'est invité le lecteur.
La méthode proposée dans cette Nouvelle introduction oblige à considérer chacune des petites unités littéraires à l'intérieur des ensembles organisés qu'elles constituent.
L'analyse par grands ensembles met en relief les deux caractéristiques fondamentales du fait synoptique : de très fortes ressemblances mais aussi des différences qui peuvent être troublantes, non seulement entre les diverses versions des péricopes mais aussi et surtout entre les constructions dont elles font partie intégrante, sous-séquences et séquences.
L'efficacité de cette lecture par grandes fresques, dans lesquelles le détail est saisi dans sa fonction de créer espace et profondeur de champ, sera perçue par le lecteur dans les synthèses théologiques auxquelles aboutissent les analyses techniques.
La collection « Rhétorique sémitique » a été primée à deux reprises ; en effet, en 2006, le Grand Prix de philosophie de l'Académie française a été décerné à Roland Meynet pour L'Évangile de Luc (2005).
Le prix World Price for the Book of the Year donné par la République Islamique d'Iran en 2009 montre le très large écho et la profondeur de la ligne reconnue par l'élite intellectuelle des différentes tendances de l'Islam contemporain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"