Une nature et ses hommes ; les chemins de la biodiversité

Couverture du livre « Une nature et ses hommes ; les chemins de la biodiversité » de Patrice Costa aux éditions Visuel Creation

Patrice Costa a eu la chance de rencontrer et de s'entretenir longuement avec Théodore Monod, grand humaniste et inépuisable avocat de la cause naturaliste qui a sillonné les terres déshéritées du monde pendant plus de 70 ans.

Par ce livre rédigé en souvenir de cette rencontre, il tente de... Voir plus

Par ce livre rédigé en souvenir de cette rencontre, il tente de transmettre le message du savant : développer notre curiosité devant le spectacle offert par la Nature, la comprendre et la respecter.

Son périple le mène au Delta du Danube, au Kazakhstan, en Islande, dans divers pays d'Afrique, en Polynésie... en passant par l'étang de Lindres en Lorraine. Partout il observe désertification, déforestation, pollutions et dérèglements ; il admire, photographie ce qui constitue la richesse et la diversité naturelles aujourd'hui menacées, les espèces animales, végétales et leurs habitats, mais aussi les populations en voie de disparition, inadaptées à la course effrénée au progrès.

Ce livre n'est pas un carnet de voyages, mais le reflet émotionnel de la fragilité du Vivant.