"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le présent ouvrage porte sur la théologie mystique chez Grégoire de Nysse et effectue une relecture de la mystique du Nysséen à partir de deux thématiques capitales dans l'oeuvre de ce dernier : la thématique gnoséologique et la thématique érotique. Au cours de cette étude, l'auteur montre la place considérable de la gnôsis dans l'oeuvre grégorienne et redéfinit le statut de celle-ci dans l'ascension de l'âme vers Dieu en lien étroit avec l'amour. Cet amour, désigné par l'érôs, constitue le double mouvement de l'expérience mystique et se définit comme l'érôs de Dieu pour l'homme (dans l'incarnation du Verbe de Dieu) et l'érôs de l'homme vers Dieu (dans la divinisation de l'homme).
Cette conception de l'érôs résulte à la fois d'une continuité et d'une discontinuité par rapport à l'héritage philosophique grec, dans une relation qui nous invite à redéfinir la théologie comme généalogie. À partir de cette aventure érotique entre Dieu et l'homme, Grégoire établit une relation intrinsèque entre foi et raison et pose certains fondements d'un dialogue agonique entre théologie et philosophie, puisque, selon lui, la véritable ascension mystique ne saurait être détachée de la démarche gnoséologique, elle-même étroitement liée à l'expérience érotique. Ainsi la mystique, fondée sur la gnôsis et l'érôs, redéfinit-elle la théologie comme mystique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !