Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une métamorphose iranienne

Couverture du livre « Une métamorphose iranienne » de Mana Neyestani aux éditions Ca Et La
  • Date de parution :
  • Editeur : Ca Et La
  • EAN : 9782916207650
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le cauchemar de Mana Neyestani commence en 2006, le jour où il dessine une conversation entre un enfant et un cafard dans le supplément pour enfants d'un hebdomadaire iranien. Le problème est que le cafard dessiné par Mana utilise un mot azéri. Les azéris, un peuple d'origine turc vivant au nord... Voir plus

Le cauchemar de Mana Neyestani commence en 2006, le jour où il dessine une conversation entre un enfant et un cafard dans le supplément pour enfants d'un hebdomadaire iranien. Le problème est que le cafard dessiné par Mana utilise un mot azéri. Les azéris, un peuple d'origine turc vivant au nord de l'Iran, sont depuis longtemps opprimés par le régime central. Pour certains, le dessin de Mana est la goutte d'eau qui fait déborder le vase et un excellent prétexte pour déclencher une émeute. Le régime de Téhéran a besoin d'un bouc émissaire, ce sera Mana. Lui et l'éditeur du magazine sont emmenés dans la Prison 209, une section non-officielle de la prison d'Evin, sous l'administration de la VEVAK, le Ministère des Renseignements et de la Sécurité Nationale.
Alors que le deux hommes subissent des semaines d'isolement et d'interrogatoires, les azéris organisent de nombreuses manifestations anti-gouvernementales. Les autorités font tirer sur les manifestants, faisant de nombreuses victimes.
Au bout de deux mois de détention, Mana obtient un droit de sortie temporaire. Il décide alors de s'enfuir avec sa femme. Après un long périple qui les fera passer par les Émirats Arabes Unis, La Turquie et la Chine, ils parviendront à atteindre la Malaisie pour s'y installer avant de rejoindre Paris en 2010. Bouleversant, Une Métamorphose iranienne est une plongée en apnée dans le système totalitaire kafkaïen mis en place par le régime iranien.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Difficiles à supporter ces premières pages avec les interrogatoires, les scènes de prison où l’on retrouve tous les mêmes travers, tous les mêmes comportements, quel que soit le pays et les conditions de détention…

    Mana Neyestani a vécu ce qu’il raconte, ce qu’il dessine tout en gardant un...
    Voir plus

    Difficiles à supporter ces premières pages avec les interrogatoires, les scènes de prison où l’on retrouve tous les mêmes travers, tous les mêmes comportements, quel que soit le pays et les conditions de détention…

    Mana Neyestani a vécu ce qu’il raconte, ce qu’il dessine tout en gardant un ton teinté d’humour malgré le caractère dramatique du récit. Dessinateur dans les pages jeunesse du supplément week-end du journal Iran, il est inspiré par un cafard auquel il fait vivre de petites aventures. Dans une bulle, il place le mot « Namana » que les Iraniens disent souvent lorsqu’ils cherchent leurs mots. Hélas, ce mot est aussi un terme azéri et voilà que cela est mal interprété par la minorité de cette partie nord du pays en mal de revendications.
    Au fil des pages et de la dramatisation recherchée par le régime, le lecteur comprend vite que tout cela n’est que prétexte pour faire payer à l’auteur les manifestations qui agitent cette région. Le dessinateur et son rédacteur en chef se retrouvent incarcérés, soi-disant pour les protéger…
    Passée la moitié du livre, nous quittons les geôles iraniennes pour la fuite de Mana accompagné par Mansoureh, son épouse, car l’auteur ne peut pas supporter la menace bien réelle de retourner en prison. Commence alors un parcours incroyable d’un couple qui n’arrive pas à trouver refuge dans les pays occidentaux et se trouve toujours à la merci de passeurs sans scrupule.
    D’abord, c’est Dubaï avec le refus du Canada de les accueillir, puis la Turquie, la Chine, la Malaisie et enfin la France où il a pu publier ce récit poignant et révélateur de tellement de souffrances inutiles.

    Le dessin est précis, toujours en noir et blanc, parfois proche de la caricature mais très expressif. Le texte soutient bien l’action et permet de comprendre ce qui se passe. L’ensemble met souvent le lecteur mal à l’aise car cette histoire est très récente et se reproduit pour d’autres qu’ils soient journalistes, poètes, écrivains….

    Chronique à retrouver sur : http://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un véritable petit chef d’œuvre : les dessins sont magnifiques et illustre une histoire saisissante. A lire absolument !!!

    Un véritable petit chef d’œuvre : les dessins sont magnifiques et illustre une histoire saisissante. A lire absolument !!!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.