Une même vague jusqu'a nous ; Marquises, îles d'outre-temps

Couverture du livre « Une même vague jusqu'a nous ; Marquises, îles d'outre-temps » de James Poirier aux éditions L'harmattan

L'Océanie et le Temps sont au coeur de ce roman dont l'histoire commence au dix-neuvième siècle. Avant de croiser leurs destins, tous les personnages naviguent vers une même destination, lieu géométrique de toute l'action : les îles Marquises. Cet archipel perdu va entrer dans la vie de Perrot comme une enfance nouvelle, comme un amour premier. Le jeune homme est happé, il vit un présent expansé, en mitoyenneté avec des Temps Oubliés. Fresque vivante et documentée, prisme poétique d'un archipel méconnu, ce récit emboîté donne la parole à ceux liés, depuis deux siècles, à ces terres lointaines.