Une même nuit nous attend tous

Couverture du livre « Une même nuit nous attend tous » de Lamia Berrada-Berca aux éditions La Cheminante

Ce roman (au format 11x15cm) explore le chant sombre et cruel des dictatures en une petite musique bouleversante et envoûtante de l'intime au prisme des pensées d'un fossoyeur, époux de la sage-femme à la solde du dictateur. Le grand intérêt de ce texte est la distillation dans une écriture très épurée d'un patrimoine littéraire et d'une réflexion profonde sur le thème de la liberté collective. Une épure littéraire qui donne longtemps à penser.

Ce deuxième roman de Lamia Berrada-Berca a reçu en 2013 le prix littéraire d'Afrique méditerranéenne Maghreb décerné par l'ADELF.
Elaboré à la manière d'une tragédie grecque antique, ce récit de la vie sous un régime politique dictatorial emmène le lecteur dans un univers sans couleur, sans saveur, presque sans futur possible. Pourtant, il est possible de rêver, et de ces rêves naissent des couleurs, des saveurs, des livres. Et dans ce monde a priori stérile la vie et l'amour renaissent. Un roman qui donne du courage pour surmonter les difficultés de la vie, un appel à la résistance plein d'espoir.