Une mangue du Mali

Couverture du livre « Une mangue du Mali » de Bernadette De Boer aux éditions La Compagnie Litteraire

Au cours des vacances d'été en 2007, Hawa Coulibaly fait pour la première fois dans sa vie un voyage aux Pays-Bas et séjourne chez un couple de Hollandais qu'elle a connus dans son pays, le Mali. Venant d'un pays très pauvre, quelle impression cela lui fait-il d'atterrir dans un pays qui regorge de richesses ?

J'ai pris dans mon sac une tartine avec du beurre d'arachide. Elle pourrait avoir faim et alors que lui donner ? Pour elle, toute la nourriture hollandaise est bizarre, même un petit pain au fromage, elle ne sait pas ce que c'est. En revanche, les fameuses frites hollandaises à la sauce d'arachide, ça ne la dépayserait pas trop puisque au Mali, on cultive les arachides, on les grille et on les vend en petits tas. Ou bien on les pile pour en faire une sauce qui accompagne le riz dans les grandes occasions.

Au fil d'observations percutantes, le lecteur est emmené, tout au long de ce roman basé sur des faits vécus, dans le monde contrasté des riches et des pauvres.

Bernadette de Boer a été détachée au Mali par la SNV, la Fondation des Volontaires néerlandais. Elle y a travaillé de 1980 à 1986 en tant qu'infirmière visiteuse dans le cadre du programme des soins de santé primaires. Elle est actuellement enseignante en soins infirmiers au ROC, Institut d'enseignement professionnel à Utrecht, aux Pays-Bas.

« Le récit chaleureux d'une rencontre entre personnes de cultures différentes. Elles pensaient se connaître, mais à chaque fois, elles découvrirent toutes deux quelque chose de nouveau. » Jan Pronk, ancien ministre néerlandais de la Coopération au développement.