Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une maison inachevée

Couverture du livre « Une maison inachevée » de Gilles Martin-Raget et Emile Garcin aux éditions Actes Sud
Résumé:

Comment mieux montrer que Mérimée, comment dire mieux que Taine ce que se doit à mes yeux d'être le "maître" de maison, qui, en vérité, est bien plutôt à son service? Je suis né à Saint-Rémy-de-Provence, et j'entends bien avoir le privilège, rare de nos jours, d'y mourir - comme il en fut à... Voir plus

Comment mieux montrer que Mérimée, comment dire mieux que Taine ce que se doit à mes yeux d'être le "maître" de maison, qui, en vérité, est bien plutôt à son service? Je suis né à Saint-Rémy-de-Provence, et j'entends bien avoir le privilège, rare de nos jours, d'y mourir - comme il en fut à Maillane, à quelques kilomètres d'ici, pour Frédéric Mistral, de cousins duquel je tiens Altavès, cette maison inachevée.
Entre-temps, durant quelques décennies, les maisons auront été l'objet central de ma vie. Celles dont mon métier m'a ouvert les portes, de très belles maisons pour la plupart, ici ou là - ici, en Provence, en particulier. Celles, de toute sorte, où j'ai résidé à l'occasion, demeures d'amis toujours, maisons réellement "habitées" et vécues, qui m'ont parlé d'elles et m'ont parlé d'eux. Celle, enfin, où je vis depuis plus de trente ans, sorte de précipité alchimique de tout ce que j'ai aimé de ces maisons qu'il m'a été donné de voir.
Comment habite-t-on une maison? Comment est-on habité par une maison ? Voilà ce qui depuis toujours m'a donné matière à songer...

Donner votre avis