Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Nora mène une vie en apparence idyllique avec son mari Torvald et leurs enfants. Mais derrière cette façade se cache un mariage étouffant où elle étouffe. Traitée comme une poupée fragile par son époux, Nora lui a pourtant sauvé la vie en empruntant de l'argent en secret pour financer un séjour salvateur en Italie. Lorsque son créancier, l'inquiétant Krogstad, menace de révéler la vérité, le château de cartes de Nora s'effondre.
Confrontée à l'égoïsme de Torvald qui pense d'abord à sa réputation, Nora prend conscience de la vacuité de son existence. Après une ultime explication avec son mari, elle claque la porte du foyer, abandonnant mari et enfants pour partir à la découverte d'elle-même. Un dénouement aussi choquant que révolutionnaire pour l'époque.
Avec ce drame intimiste d'une grande modernité, Ibsen dynamite l'institution sacrée du mariage. Il dénonce avec une ironie mordante la condition des femmes, prisonnières d'une société patriarcale qui les infantilise. Véritable bombe théâtrale lors de sa création en 1879, "Une maison de poupée" n'a rien perdu de sa force subversive. Un texte fondateur du féminisme, qui n'a pas fini de faire parler de lui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !