Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
En 1914, à Sens, André un jeune paysan fait la connaissance de Cécile, la fille d'un pharmacien de la ville. Le jeune-homme sent naître en lui de tendres sentiments pour elle, malgré la distance sociale. C'est alors que la guerre éclate et qu'André est envoyé au front pour défendre sa Patrie. Dans l'enfer des tranchées, André, sentant qu'il va sombrer dans le désespoir, et en proie à l'angoisse de la mort, trouve la force de s'abandonner entre les mains de Dieu. Il découvre la prière du rosaire grâce à la présence d'un séminariste. Et sur le conseil de l'un de ses frères d'armes, il lit la vie de Thérèse de Lisieux. Il a l'impression d'être accompagné par elle et se sent désormais moins seul.
Entre les combats, André trouve le temps d'écrire à Cécile, qui, depuis l'arrière, participe à l'effort de guerre. En avril 1917, lors d'un combat sur le chemin des Dames, André est touché en plein ventre par deux tirs ennemis.
Premier roman d’un jeune auteur, « Une lueur dans les tranchées » aborde plusieurs thèmes : la romance, la différence de classe sociale, la religion et surtout de la géhenne guerrière. Bien entendu, tous ceux-ci s’interpénètrent tout le long de ce récit.
Un jeune fermier, André, tombe amoureux de la fille d’un notable de la ville de Sens. Cruelle désillusion quand elle lui apporte un refus critique : ils ne sont pas du même monde ! En effet son père, pharmacien envisage pour sa fille un noble destin et ne saurait accepter un mariage avec ce jeune homme. Tout ceci dans une ambiance un peu surannée de l’omniprésence de la religion.
Août 1914, mobilisation générale et André part avec le 168e régiment d’infanterie. Une partie bien documentée qui met en exergue, si besoin était, les atrocités de ces combats, de cette vie où il s’agissait de survivre et non de vivre, et ce dans des conditions abominables.
Louis Bouffard exprime bien le désarroi de ces soldats qui en voulaient à Dieu d’être tombés dans cet enfer, alors que d’autres estimaient subir une épreuve pour les punir ! Libre à chacun d’admettre l’une ou l’autre propositions de ce dilemme ! « Un jour on naît, un jour on meurt, entre-temps on survit »
D’une grande fluidité l’évolution des différents moments de la vie des principaux acteurs se lit avec plaisir, nonobstant une présence inconditionnelle du christianisme. Faisant penser à une sorte de prosélytisme un peu forcé. Je pense que ces propos trop réitérés peuvent desservir à la longue les lecteurs.
Un survol de l’amour dans son entière démesure contre les affres de la démesure humaine. Un premier roman prometteur, qui se lit avec douceur et avec plaisir.
Merci à Babelio et les Éditions Pierre TÉQUI pour cette belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle