Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une jeunesse les dents serrées

Couverture du livre « Une jeunesse les dents serrées » de Bruno Lafourcade aux éditions Pierre-guillaume De Roux
Résumé:

Un homme de cinquante ans revient sur sa jeunesse : il avait vingt ans dans les années quatre-vingt. Cette décennie si prometteuse, qui semble si édénique à beaucoup, pourquoi, lui, la voit-il si mortifère ? La gauche socialiste arrivait au pouvoir, et, avec elle, les anciens de soixante-huit :... Voir plus

Un homme de cinquante ans revient sur sa jeunesse : il avait vingt ans dans les années quatre-vingt. Cette décennie si prometteuse, qui semble si édénique à beaucoup, pourquoi, lui, la voit-il si mortifère ? La gauche socialiste arrivait au pouvoir, et, avec elle, les anciens de soixante-huit : ils abandonnaient leurs idéaux pour entrer à la télévision, à l'université, dans la publicité, dans les journaux - partout. Surtout, cette génération de jouisseurs qui avait tué le père préparait un autre crime : celui de ses fils. Elle avait été la jeunesse du monde, elle n'entendait pas que ses fils fussent jeunes à leur tour, à sa place : elle voulut les tuer pour ne pas se voir vieillir. Ces pages s'ouvrent sur L'Idiot international, le dernier journal pamphlétaire, fou et purement littéraire, dont la mort a symbolisé le triomphe du socialisme libéral, veule et vertueux, celui de Tapie et de Séguéla, de Sinclair et de Kouchner ; elles offrent ensuite le panorama d'une décennie qui, de L'Idéologie française à SOS Racisme, du Sida aux Restos du Coeur, de l'affaire Grégory à la loi Devaquet, de Droit de réponse à Gym Tonic, du walkman à Band Aid, a commencé, dans un clinquant de pubs et de clips, à détruire un monde aujourd'hui dévasté.

Donner votre avis