Une irrésistible envie de fleurir

Couverture du livre « Une irrésistible envie de fleurir » de Christine Michaud aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

45 ans, c'est la moitié d'une vie. Mais le temps de la floraison intérieure s'évalue autrement... À l'instar des plantes, certains individus mettent plus de temps que d'autres à développer leurs racines pour s'épanouir. C'est le cas de Juliette. Elle pensait avoir tout pour être heureuse avec une carrière accomplie d'animatrice télé et une vie amoureuse bien rangée. Pourtant, en l'espace de quelques jours, son monde s'écroule : elle perd son travail, son petit ami la quitte, tout comme s'envolent la confiance qu'elle avait en elle et l'espoir de jours meilleurs.
Juliette réalise alors que pour vivre mieux l'être humain a besoin de se reconnecter à lui-même. Comment retrouver sa vraie nature ?
Sa quête la mènera à Sainte-Pétronille, sur l'île d'Orléans où, avec l'aide d'une petite fille malicieuse de sept ans et d'une vieille dame sage, elle apprendra à fleurir de nouveau.

• Cette aventure littéraire a été pour moi un merveilleux moment ! L'écriture est belle, envoûtante, poétique.

Juliette, le personnage principal est très attachant. On suit ses turpitudes intérieures avec délice : elle passe de la lumière, soit d'un métier de rêve comme présentatrice télé, amoureuse d'un homme attentionné jusqu'à ce que tout s’effondre et qu'elle perde tout ce qu'elle aime.

Son voyage en France jusqu'au fin fond de la forêt de brocéliande va être le point de départ de son fleurissement. Elle fait la connaissance de personnes bienveillantes qui vont l'entourer, l'encourager et l'aider à redécouvrir son vrai moi intérieur, son âme d'enfant disparu. Ce cheminement est beau et touchant et on a envie d'aller la rejoindre au Québec pour faire à notre tour cette redécouverte de soi.

A l'issue de la lecture de ce livre, je me suis offert la réalisation d'une petite aquarelle pour mettre en application ces belles paroles.

• Juliette, 45 ans, voit sa vie basculer en un après-midi, elle perd son boulot d'animatrice télé au profit d'une fille plus jeune, elle s'aperçoit que son petit ami la trompe depuis des semaines, et elle doit quitter son appartement en location, le proprio la met dehors.
    Tout lui file entre les...

Tout lui file entre les doigts, s'effiloche, s'écroule :"A 45 ans, est-ce que l'on peut recommencer à zéro. Je suis anéantie comme si mon être intérieur avait éclaté en mille morceau".
    Vide de sens et dénué d'espoir, Juliette va faire un voyage, l'amenant au source d'elle-même, elle va faire la connaissance d'une jeune fille de 7 ans, Adelaide, surdouée et Marie Luce, sexagénaire, qui vont lui faire ouvrir les yeux sur elle-même, la réconcilier avec la vie et la reconnecter avec les beautés de la nature, les paysages, la création et surtout lui apprendre le désir d'être soi.
    Ce retour à St Petronille, village à quelques kilomètres de Québec va avoir sur Juliette un effet ressourçant.
    Certains souvenirs, certaines passions enfouies tout au fond d'elle-même vont ressurgir comme par renaissance :"C'est parce que je commence à percevoir tes failles, et ta vulnérabilité que cela ouvre ton cœur. Par un effet miroir, tu me donnes la permission de te montrer ma vraie nature, lui dit Adelaide".
    J'ai bien-aimé cette lecture initiatique construite autour du personnage de Juliette.
    Parce que ma nouvelle philosophie de vie se rapproche de celle de "Juliette", j'apprends à laisser loin de moi les personnalités blessantes et malsaines et j'écoute mes envies de création.
    Ce roman se lit facilement, on relit même plusieurs fois certaine phrase pour se les ré-approprier, il peut sembler un peu long mais il permet un bon moment de lecture et de réflexion sur notre vie, nos envies, et sur quelles bases voudrait-on se reconstruire, le tout dans la positive attitude.

• Éditions Eyrolles
    Parution le 25/04/2019

« Christian Bobin : « Ce matin, un petit oiseau est venu se poser sur le bord de ma fenêtre. Il est reparti. Jamais il ne saura combien il m’a fait plaisir. » »

Un roman pas comme les autres. Il y mêle développement personnel et histoire...

Éditions Eyrolles
    Parution le 25/04/2019

Un roman pas comme les autres. Il y mêle développement personnel et histoire initiatique de son personnage centrale, Juliette. Sa vie est complète, elle a tout pour être bien et heureuse. Un travail qu’elle apprecie, un chéri qu’elle aime… Et puis, il suffit d’un rien pour que tout bascule. Elle perd son emploi, son compagnon la quitte. Et petit à petit, Juliette perd pied à son tour.

Son niveau de confiance en elle est en chute libre, elle ne sait plus où elle en est. Juliette trouve alors un certain réconfort auprès des livres et s’enivre de lecture.
    « Les mots sont les passants mystérieux de lames. Victor Hugo. »

Cependant, elle n’a d’autre choix que de se ressaisir pour se retrouver. Mais comment faire ? Où aller ?
    « Pas facile de savoir où aller lorsque l’on ignore d’où l’on vient. Je me souviens m’être réfugiée dans les livres. La lecture me sert d’antidote à la déprime. »

Elle se lance alors dans un voyage, sur un chemin initiatique et très spirituel, qui la mènera au Mont-St-Michel, Lisieux et Chartres. Ou comment tenter de retrouver la force et se ressourcer.
    « Pour voyager heureux, voyagez léger. Antoine de Saint-Exupéry. »

Pendant cette aventure personnelle, Juliette fera la connaissance de nombreuses personnes qui joueront un rôle important dans sa quête et reconstruction. Gabriel, son fidèle correspondant, Pierre et François, les bretons du Manoir Du Tertre… Grâce à eux, Juliette reviendra petit à petit à elle et prendra une nouvelle destination.
    « Une irrésistible envie de fleurir. J’ai grandement besoin d’un nouveau terreau fertile et de beaucoup de lumière. En me glissant sous l’arche, je formule ce vœu : que je fleurisse dans l’amour et la lumière. »

Et puis, son épopée la guidera un beau jour jusqu’à Sainte-Pétronille, sur l’île d’Orléans, où Marie-Luce et Adélaïde seront ses fées bienfaitrices. Adélaïde ! Quel personnage ! A sept ans, cette petite fille paraît inhumaine. Comme un sage, très lumineuse, une vieille âme dans un corps d’enfant. Comme une idéologie, une image inaccessible.
    Juliette tombera en amour pour ce village, ses habitants, ses lieux emblématiques, comme cette librairie…
    « La boutique de mots qui font fleurir. Parce que, comme je la prends, dans cette boutique, il y a les livres que l’on vend et ceux que l’on donne. Il y a les oeuvres que l’on choisit et celles qui nous trouvent. En mettant le pied dans ce commerce singulier, nous entrons dans une danse livresque nécessaire à notre évolution. À la boutique, les livres bénéficient d’une deuxième vie (et peut-être davantage !) parce que sa propriétaire les offre à ceux et à celles qui semblent en avoir besoin. »

A travers ces personnages, beaucoup d’enseignements sont transmis, donnant des pistes de réflexions et d’actions.
    « La méthode PERMA. Chaque lettre de l’acronyme fait référence à un élément de la vie heureuse. Il y a d’abord les émotions Positives, puis l’Engagement, les Relations, le sens(Meaning en anglais) et l’Accomplissement. »

Parmi ces concepts nombreux et très instructifs, il y a aussi celui-ci : « À quoi cela sert-il de posséder de belles choses si on leur interdit de remplir leur mission ? On les garde pour faire joli ? Pour remplir un certain vide ? »
    Vivre, utiliser les choses, en profiter.

« Et si l’épanouissement d’une seule fleur pouvait raviver tout un jardin ? »

C’est ainsi que Juliette retrouvera son chemin, se recentrera sur sa personne, se surprendra parfois elle-même.
    « La vie est une fleur dont l’amour est le miel. Victor Hugo. »

Un très joli roman riche d’enseignements, de jolies choses, de belles personnes, à l’image de son auteure.
    Christine Michaud, votre livre est comme une grappe de lilas : elle pousse, ses feuilles apparaissent, les fleurs font leur apparition puis s’ouvrent pour libérer leur parfum enivrant. Merci pour ce doux moment de lecture et notre sublime rencontre.

« Cultivez toujours cette irrésistible envie de fleurir ! Il ne suffit pas d’exister, il faut apprendre à devenir pleinement vivant. C’est de cette façon que l’être humain s’épanouit et s’accomplit. Il fleurit ! Et il n’est jamais trop tard pour bien faire. »