Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une île de latinité ; culture, civilisation, langue et littérature roumaines

Couverture du livre « Une île de latinité ; culture, civilisation, langue et littérature roumaines » de Mircea Goga aux éditions Sorbonne Universite Presses
Résumé:

Peuple latin, devenu, à partir du VIe siècle après J.-C., une " île de latinité entourée d'une mer slave ", les Roumains, après avoir survécu à la " terreur de l'Histoire et de la Géographie ", cherchent, depuis quelques siècles déjà, à se réintégrer dans l'Europe, où ils ont choisi les Français... Voir plus

Peuple latin, devenu, à partir du VIe siècle après J.-C., une " île de latinité entourée d'une mer slave ", les Roumains, après avoir survécu à la " terreur de l'Histoire et de la Géographie ", cherchent, depuis quelques siècles déjà, à se réintégrer dans l'Europe, où ils ont choisi les Français comme modèle.
L'espace carpatique-danubien-pontique, leur espace, s'est avéré être le berceau de l'aïeul de l'homo europeus, ainsi que le lieu d'origine de l'écriture de Tartaria, la plus ancienne d'Europe, du Penseur de Hamangia et de l'idée d'" ère chrétienne " (Dionisie de Constantza). De très grands esprits sont issus de la culture roumaine, parmi lesquels beaucoup ont été adoptés par les Français : Enesco, Brancusi, Istrati, Eliade, Cioran, Ionesco, etc.
Les surnoms de Petite France et de Petit Paris, accordés par les Français à la Roumanie (pays membre de la francophonie) et à Bucarest, vous invitent à prêter toute l'attention aux Roumains, la réplique orientale des Français, de l'âme et du génie de ceux-ci. Découvrez-les dans cette vaste rétrospective sur la culture, la civilisation, la langue et la littérature roumaines.

Donner votre avis