"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Alors que Pierre Creton est en train de préparer son prochain film où il est question de chasse, surgit alors Une honte, texte bref, violent et inattendu.
Une image fixe, une image du passé, une photographie comme une scène primitive (pouvant faire songer à La Légende de Saint-Julien l'Hospitalier) exhibe un angoissant désir d'image, son dispositif tentaculaire, obsédant, tétanisant et néanmoins irré-sistiblement attirant. La parole des autres est convoquée, plusieurs entretiens sont menés : l'image est mise à distance par la retranscription de la parole des uns et des autres, par un montage polyphonique des voix et des points de vue. Une parole personnelle fait irruption, celle de Pierre Creton, celle du cinéaste, une parole qui énonce tant la force du désir que le retournement de la violence en une capacité d'affirmation et de reconquête de soi. L'écriture est l'espace où s'énonce la puissance ambiguë du désir ; elle fonde un cinéma qui veille aux rapports de domination induits par toute mise en scène et qui pense une politique de la position des corps et des regards.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !