Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Alors que Pierre Creton est en train de préparer son prochain film où il est question de chasse, surgit alors Une honte, texte bref, violent et inattendu.
Une image fixe, une image du passé, une photographie comme une scène primitive (pouvant faire songer à La Légende de Saint-Julien l'Hospitalier) exhibe un angoissant désir d'image, son dispositif tentaculaire, obsédant, tétanisant et néanmoins irré-sistiblement attirant. La parole des autres est convoquée, plusieurs entretiens sont menés : l'image est mise à distance par la retranscription de la parole des uns et des autres, par un montage polyphonique des voix et des points de vue. Une parole personnelle fait irruption, celle de Pierre Creton, celle du cinéaste, une parole qui énonce tant la force du désir que le retournement de la violence en une capacité d'affirmation et de reconquête de soi. L'écriture est l'espace où s'énonce la puissance ambiguë du désir ; elle fonde un cinéma qui veille aux rapports de domination induits par toute mise en scène et qui pense une politique de la position des corps et des regards.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !