Une histoire du Velvet Underground

Couverture du livre « Une histoire du Velvet Underground » de Buri Prosperi aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud
  • EAN : 9782205087307

En 1964, rien ne laisse présager que la rencontre entre un jeune new-yorkais accro aux médicaments, Lou Reed, et un Gallois pédant et multi-instrumentiste, John Cale, allait aboutir à la création du groupe de rock le plus scandaleux et original de son époque. En moins de dix ans, ils vont chambouler tous les codes musicaux, artistiques et culturels et influenceront des générations de musiciens.

Prosperi Buri, avec son humour acide, décrit ces années de bruits et de fureur, pour un portrait à la fois juste et sans complaisance.

• Une histoire du Velvet Underground de Prosperi Buri

Une histoire du Velvet Underground de Prosperi Buri

Je ne connais pas bien les velvet underground mais j’étais attirée par l’époque dans laquelle le groupe s’est produit et aussi curieuse d’en connaitre un peu plus. Je n’ai pas été déçue, j’ai appris beaucoup de choses, eu envie de réécouter le groupe et d’en savoir plus.
    Les dessins sont épurés,en noir et rose, le tout est décalé à l’image du groupe et souvent drôle.
    On découvre comment Lou Reed a formé ce groupe atypique en ayant pour objectif de révolutionner le rock. Un groupe qui a eu un succès assez rapide mais surtout dévoilé après leur séparation et qui est resté dans l’histoire du rock. On découvre comment découvert par Andy Warhol qui a été leur premier manager, le groupe a intégré la factory en 1966 . Mais Andy Warhol était novice dans le milieu musical et n’a pas pu les placer et a eu du mal à leur faire enregistrer les premiers albums. Ils changent de manager mais les choses ne décollent pas et les tensions entre les membres du groupe s'accroissent.
    Une bande dessinée, très sympa et intéressante. Ceux qui connaissent le groupe apprécieront de retrouver les membres du groupe, l’esprit et leurs objectifs et les novices, comme moi, apprendront beaucoup et auront envie d’en savoir plus.

• Je « connais » le « Velvet Underground » comme beaucoup et je peux dire que je sais même chanter « Sunday Morning » et « I’m waiting for the man » en yaourt !!!
    Mais grâce à Prosperi Buri j’en connais un peu plus sur ce groupe mythique fondé par Lou Reed et John Cale.
    On embarque pour New York...

On embarque pour New York et on en découvre, page après page, un peu plus avec des chapitres qui portent un titre de leurs chansons.
    Une biographie qui plaira aussi bien aux spécialistes qu’à ceux qui chantent en yaourt ! Sans compter ceux qui ne savent même pas que c’est « Velvet Underground » qui chante « What goes on » !

• J'ai trouvé cette bande dessinée très intéressante.

J'ai trouvé cette bande dessinée très intéressante.

Je connais peu ce groupe. En fait, je ne connais que leur premier album, que j'affectionne particulièrement. Je trouve ça fou qu'ils n'aient été réellement reconnus que bien plus tard. Cependant, c'est souvent le cas, quand on propose quelque chose de totalement à contre-courant.

J'ai vraiment aimé en apprendre plus sur ce groupe, sur sa construction, son évolution, ses conflits...
    Cet album dépeint avec humour tout cela, ainsi que l'environnement dans lequel ils ont baigné : drogue, managers peu compétents, membres du groupe catapultés...

C'est une bande dessinée sur un groupe mythique maintenant.
    Comme cela est expliqué, beaucoup de groupes se sont créés après grâce à eux. Leur influence est indéniable sur l'évolution du rock.
    A découvrir donc, pour les fans, les mordus de rock, et/ou les curieux.