Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
La notion d'un messie rédempteur qui viendrait, à la fin des temps, rédimer l'humanité et ouvrir une ère de paix universelle appelée « ère messianique » est une croyance partagée par les juifs et les chrétiens : c'est justement parce qu'elle fait partie de leur patrimoine commun que la question même de la messianité de Jésus, et non seulement de sa divinité, constitue un point de rupture et a, au long des siècles, donné lieu à des débats enflammés, chaque partie disputant l'interprétation donnée par l'autre des versets bibliques annonçant le messie.
Or, ce que vient montrer l'ouvrage de Mireille Hadas-Lebel, c'est qu'à proprement parler aucun verset ou presque ne parle du « messie » au sens où l'entendent depuis deux millénaires juifs et chrétiens !
Avec une patience toute pédagogique, elle parcourt l'ensemble du corpus biblique pour montrer comment ces textes si souvent sollicités renvoient soit à des figures royales connues, soit à une ère eschatologique sans personnage messianique, tout au plus à la figure d'un restaurateur de la monarchie davidique sans envergure surnaturelle.
À partir de là, elle reconstruit la lente généalogie d'une espérance messianique qui s'est forgée bien plus tard, très peu de temps avant l'époque de Jésus. Dans les Évangiles encore, la figure du messie n'est pas celle qu'en donnera la christologie classique, tandis que le Talmud lui-même adopte à son égard une attitude beaucoup plus équivoque que celle de la théologie juive médiévale.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle