Une histoire de dragons

Couverture du livre « Une histoire de dragons » de Edvin Sugarev et Sylvie Kromer aux éditions Elitchka
  • Editeur : Elitchka

Chaque enfant a son propre dragon. Plus l'enfant est désobéis-sant, plus son dragon est fort et beau. En réalité, ces créatures se nourrissent des bêtises que font les bambins. Le dragon du petit Vlad est frêle et chétif. Le garçonnet est très sage, il obéit en tout à ses parents, même quand ils ont tort. Mais quand il rencontre la fragile créature à qui il est lié, il va avoir pitié d'elle. Pour la nourrir, il va faire des tas de bêtises, s'opposer à ses parents, et il sera puni en conséquence. Mais cela ne fait rien! Chaque nuit, Vlad s'envole vers les étoiles sur le dos de son dra-gon. Cela vaut bien quelques punitions, non ? Un texte drôle et sensible où enfant et dragon s'entraident et guérissent en même temps, l'un de sa timidité, l'autre de sa faiblesse. Un récit qui chante la liberté et le droit de désobéir, thèmes chers à son auteur, Edvin Sugarev.

• C'est l'histoire racontée par un dragon nous expliquant qu'ils vivent grâce aux bêtises de nos enfants. Plus ces derniers sont désobéissants, son dragon croît et s'embellit. ...

C'est l'histoire racontée par un dragon nous expliquant qu'ils vivent grâce aux bêtises de nos enfants. Plus ces derniers sont désobéissants, son dragon croît et s'embellit. Un petit garçon vit sous la menace parentale de se voir happer par le dragon s'il n'écoute pas. Un jour, il rencontre son dragon tout petit et tout triste...;et décide de le rendre heureux.. Un bel ouvrage tout en poésie et en finesse sur l'amitié, le changement, les échanges ,.. Le fond des illustrations est noir mais les autres éléments de décor et les personnages sont colorés, joliment crayonnés. L'auteur est Bulgare, ce qui nous invite à la découverte des contes de ce pays. En effet, la maison d'éditions est récente et ne publie que des ouvrages basés sur les contes de ce pays qu'elle a décidé de traduire et de mettre en avant.