"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Comment écrire quelque chose de nouveau sur l'amour, le sujet le plus galvaudé du monde ? Peut-être en se concentrant sur sa fin. Mais l'amour peut-il finir ? Telle est la question que se posent ici cinq personnages en quête d'amour. Nous allons rire de leur détresse. Nous allons pleurer avec eux. Nous allons les aimer, tous. Car cette histoire, au fond, n'est rien d'autre que la nôtre. » Alexis MichalikAvec Le Porteur d'histoire, Le Cercle des illusionnistes et Edmond, couronnés par cinq Molières, Alexis Michalik s'est imposé comme l'un des prodiges du théâtre français. Il est également l'auteur d'un premier roman, Loin.
C'est pour cela que je participe à des challenges ; pour découvrir un livre que je n'aurais sans doute jamais lu sans ça.
Une pièce de théâtre qui se lit très vite comme les années qui vont réunir, séparer, détruire, réparer et unir les personnages.
15 ans d'une vie, une passion, des amours, des deuils, des séparations, des drames et une petit-fille qui va se trouver là ; le lien entre tous.
Cela se lit d'une traite et on vit la pièce. L'écriture d'Alexis Michalik est toujours aussi agréable.
Une heure passée avec Justine, Katia, Claire, William et Jeanne...
« Comment écrire quelque chose de nouveau sur l'amour, le sujet le plus galvaudé du monde ? Peut-être en se concentrant sur sa fin. Mais l'amour peut-il finir ? Telle est la question que se posent ici cinq personnages en quête d'amour. Nous allons rire de leur détresse. Nous allons pleurer avec eux. Nous allons les aimer, tous. Car cette histoire, au fond, n'est rien d'autre que la nôtre. ».
Alexis Michalik
L'amour est probablement la seule chose que nous avons tous en commun. Nous avons tous, au moins une fois vécu une histoire d'amour. Et c'est probablement pour ça que c'est difficile (et risqué) d'écrire sur ce sujet.
Mais quand Alexis Michalik dit que cette histoire n'est rien d'autre que la nôtre, c'est vrai et c'est ce qui en fait la réussite. Les personnages parlent comme on parle, ils crient comme on crie, ils pleurent comme on pleure. Ils s'aiment trop, mal, plus, encore...comme nous.
Je m'étais régalée l'année dernière à la lecture d'Edmond, une pièce d'Alexis Michalik, alors, quand j'ai aperç ce tout petit ouvrage sur les rayonnages virtuels de la bibliothèque numérique de la Ville de Paris, je n'ai pas hésité une minute !
Et je me suis régalée à sa lecture.
Le titre est trompeur car ce n'est pas d'une histoire d'amour qu'il s'agit, mais de plusieurs ...
Celle de Katia et Justine, qui ouvre la pièce mai sc'est aussi l'histoire d'amour de tous les autres personnages ...
Celle d'un homme pour sa femme, d'une mère pour sa fille, d'un frère pour sa sœur, d'un oncle pour sa nièce ...
Et comme diraient les Rita Mitsouko, les histoires d'amour finissent mal .. .en général !
Mais pas toutes !
Et je me suis vraiment régalée à la lecture de cette pièce, que j'aimerais bien voir sur scène :)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !