Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À travers ce livre qui est à la fois récit et réflexion autobiographique, l'auteur a voulu réhabiliter l'expérience de la femme archaïque, non comme une effigie médiévale, mais comme une expérience de pensée. Née et élevée dans une société musulmane, elle a pu, grâce à l'intelligence et à la tolérance de ses parents, observer les traditions, sans en subir les contraintes ni les interdits. Elle y a découvert un monde spirituel où s'est forgé l'itinéraire de sa liberté.
Que nous dit l'auteur ? Que la femme occidentale n'est pas si éloignée qu'elle croit de la femme musulmane, car l'orientalité est une composante de la féminité, et l'occidentalité une composante intime de la liberté. L'expérience qu'elle a eu de la femme « archaïque » lui a révélé avec plus de lucidité le malaise de la femme moderne. C'est en effet la femme traditionnelle, gardienne de la demeure, qui fait découvrir le trésor perdu du quotidien. La destruction du quotidien, la perte du sens de la demeure est la blessure inguérissable de la femme moderne.
Au XXIe siècle, dans le déracinement de la modernité, la femme saura-t-elle se construire une nouvelle demeure, à la mesure de sa vitalité créatrice ? Elle a conquis sa place dans la société, mais elle a peut-être perdu sa relation au monde. A-t-elle dit tout ce qu'elle avait à dire, non pas son identité féminine, mais son humanité féminine ? C'est à ces questions cruciales et souvent
écartées du débat féministe, que l'auteur nous invite à réfléchir, prenant appui sur son expérience personnelle, l'itinéraire d'une femme née et vivant en Tunisie, et se tenant avec intelligence à la frontière de la tradition et de la modernité.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !