Une femme en marche

Couverture du livre « Une femme en marche » de Catherine Rey aux éditions Phebus
  • Editeur : Phebus

"Je commence d'écrire parce qu'il y a une colère en moi et qu'il faut la faire sortir. Il faut que je me lâche. Il y a une rage contre la famille, la société, l'école, contre tous ceux qui veulent vous bizuter, qui veulent vous mater, tous ceux qui veulent vous contrôler. Ce que je pense du monde, j'ai bien l'intention de le dire haut et fort (...) Chaque fois qu'une contrainte m'empêchera d'écrire, je fuirai. Je quitterai des hommes, des pays, mon travail, mes obligations pour pouvoir écrire. Jusqu'à un âge avancé, l'âge de ma première publication personne ne saura rien de cette activité (...) Pendant la plus grande partie de mon existence, j'aurai une vie en surface et une seconde cachée: l'écriture. Jusqu'à trente-huit ans, je serai deux. C'est un peu fou et complètement schizophrène." Une femme en marche n'est pas une autofiction, mais un roman autobiographique, dans lequel Catherine Rey affronte certaines vérités qui lui paraissaient inavouables jusqu'à présent. Vérités par rapport à sa famille, son éducation, son mal de vivre, et vérités également par rapport à sa mère, qui se trouve au coeur du texte.

Née en 1956 à Saintes, elle a vécu une dizaine d'années en Australie, avant de revenir s'établir en France. Très remarquée dès son premier livre (L'ami intime, Le Temps qu'il fait, 1994, sélectionné pour le Prix Femina), ses romans, Lucy comme les chiens (Le Temps qu'il fait, 1996) et Ce que racontait Jones (Éditions Phébus, 2003) ont été très appréciés par la critique et par les libraires.

Un magistral talent d'écriture. Un roman habité d'une énergie et d'une rage peu banales dans le monde de la littérature française. L'itinéraire exigeant d'une femme, des années 70 à aujourd'hui, un portrait dans lequel se reconnaîtront nombre de lecteurs et lectrices.