Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Fadela M'Rabet poursuit son autobiographie commencée avec Une enfance singulière. Elle nous raconte son mariage dans une oasis avec un français engagé aux côtés des algériens dans la guerre de libération qui a dû se convertir pour l'épouser. Au-delà des tranches de vie évoquées, elle porte un regard tendre et critique sur les femmes qu'elle croise dans les pays qu'elle parcourt.
Elle se découvre des soeurs dans ces altières maliennes de Bamako, joyeuses malgré la dureté de leur vie, évoque en contrepoint les foules tristes du Maghreb et se souvient du rire et de la joie de vivre de ses amies étudiantes de Strasbourg auprès de qui elle découvre une vie différente en toute liberté. Elle brosse également au vitriol le portrait de ces beurettes aliénées qui, barricadées derrière leur voile, sont de véritables ghettos ambulants.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !