Une femme c'est un Indien

Couverture du livre « Une femme c'est un Indien » de Muriele Camac aux éditions Exopotamie
  • Editeur : Exopotamie

Ici, quand une femme prend les armes, ce n'est pas pour détruire mais pour créer. Chez Murièle Camac, les armes sont des vêtements, des couleurs, des odeurs, des listes de noms d'oiseaux, des chants de vie et de mort, des danses aux noms changeants - « la danse de l'enfant, de l'animal, de l'arbre ou de l'herbe ». Avec ce texte, elle nous invite à « un voyage, une quête, une Amérique ». Empruntant les codes du Western pour nous placer du côté de l'Indien - une femme - qui part en guerre contre les clichés, c'est pourtant en nous rappelant quelques stéréotypes qu'elle s'amuse à en détourner le sens, à en proposer de nouvelles interprétations.