Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une femme au pays des hommes politiques

Couverture du livre « Une femme au pays des hommes politiques » de Lucile Schmid aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782082102933
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

On ne choisit pas d'être femme. Mais on choisit de faire de la politique. Pour moi cette décision n'allait pas de soi. Je l'ai prise à presque 40 ans en me présentant aux législatives de 2002 pour le parti socialiste. J'ai été candidate contre André Santini dans les Hauts-de-Seine. Ce livre est... Voir plus

On ne choisit pas d'être femme. Mais on choisit de faire de la politique. Pour moi cette décision n'allait pas de soi. Je l'ai prise à presque 40 ans en me présentant aux législatives de 2002 pour le parti socialiste. J'ai été candidate contre André Santini dans les Hauts-de-Seine. Ce livre est le récit de cette entrée en politique, de la rencontre avec les électeurs, et de l'envie qui ne m'a plus quittée de rapprocher la politique, les personnes, la vie et les idées. Je suis socialiste. Je crois à la solidarité, à une égalité qui ne soit plus seulement un slogan, à une société qui ait confiance en elle-même parce qu'elle croit en sa jeunesse. Pour moi, on ne gouverne pas par la peur. À gauche, après la bérézina du 21 avril, nous avons un long chemin à faire pour reconquérir le coeur des Français et notre identité. Mais j'ai confiance. Non, les Français ne sont pas des beaufs, béats de vivre au pays d'Astérix, non ils ne voient pas le monde par le petit bout de leurs égoïsmes. Ceux que j'ai rencontrés m'ont parlé de la pauvreté, de l'emploi, de la nécessité d'aider les pays du Sud. Ils étaient inquiets parfois, préoccupés toujours. Et jamais la politique ne les aidait à trouver des réponses. Je n'ai pas la prétention d'avoir pu seule combler cette attente. Mais j'ai ressenti qu'être femme en politique, c'est d'abord écouter, dire les choses comme elles sont, et donner à certaines questions une portée plus humaine. C'est aussi savoir se révolter, ne pas être raisonnable. Dans ce livre que j'ai écrit à la première personne - car trop souvent les mots de la politique ne sont pas ceux de la vie - j'ai voulu que la politique retrouve le chemin de nos émotions.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com