"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bien des générations de fillettes ont seriné L'oreiller d'une petite fille, de Marceline Desbordes-Valmore: Cher petit oreiller, doux et chaud sous ma tête, etc. Mais on n'a pas assez pris garde aux vers qui ouvrent la seconde strophe : Beaucoup, beaucoup d'enfants, pauvres et nus, sans mère, Sans maison, n'ont jamais d'oreiller pour dormir. En lisant Marceline Desbordes-Valmore, vers, prose ou correspondance, on songe à Lamennais, qu'elle a connu, ou encore à des hommes comme Ozanam, Marc Sangnier, Jean XXIII, l'Abbé pierre... Ses préoccupations rejoignent celles de ces grandes figures: solidarité sans faille avec les pauvres et les exclus, horreur de l'emprisonnement et de la répression politiques, appel constant à la liberté, anti-racisme, pacifisme. Celle qui fut l'un des plus grands poètes, je ne dirais pas du XIXe siècle français, mais de tous les temps, selon Louis Aragon, ne manifesta aucune idéologie particulière, mais son discours et son oeuvre conservent toute leur cohérence avec une existence souvent difficile dans un siècle troublé par la misère et l'injustice.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !