Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le récit de mémoire d'Albert Chartier retrace les pérégrinations de la famille Chartier dans l'Empire ottoman de 1858 à 1921. Son père, Charles Chartier, ingénieur des Ponts et Chaussées a bâti routes et ponts à Kérassunde, Trébizonde, Erzeroum, Constantinople, Alep, Sivas, Adana. Il est également l'architecte de la Tour de l'Horloge de Bab al-Faraj à Alep. Charles Chartier a ainsi oeuvré à la modernisation des territoires ottomans. Récit de voyage et de vécu auprès des populations turque, grecque et arménienne, entre micro-histoire et histoire des peuples, ce texte est aussi un témoignage sur les massacres des Arméniens. Il trouvera de nombreux lecteurs intéressés par la période ottomane, la montée du nationalisme turc à l'aube de la naissance de la Turquie kémaliste et la persistance des tensions communautaires et religieuses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !