Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Une étoile nommée absinthe ; révolution versus révélation

Couverture du livre « Une étoile nommée absinthe ; révolution versus révélation » de Reynald Secher et Didier Brenot aux éditions Gregoriennes
Résumé:

Les Lumières, supernovæ dans la galaxie des nations européennes des xviie et xviiie siècles, y engendrèrent nombre de trous noirs, et jusqu'à nous. Le moindre n'étant pas les révolutions rationalistes où s'engloutit ensuite le monde. Ici, c'est un catholique qui s'essaye à mettre en perspective... Voir plus

Les Lumières, supernovæ dans la galaxie des nations européennes des xviie et xviiie siècles, y engendrèrent nombre de trous noirs, et jusqu'à nous. Le moindre n'étant pas les révolutions rationalistes où s'engloutit ensuite le monde. Ici, c'est un catholique qui s'essaye à mettre en perspective nos trois derniers siècles, tumultes, terreurs et massacres, guerres, tout particulièrement l'« inexplicable Vendée » de 1793, le génocide vendéen de 1794, événements abyssaux si curieusement niés par notre Histoire.

« Inexplicable Vendée » en effet, dès lors que l'historien ignore ce qui est pourtant une évidence parmi les ressorts des guerres de l'Ouest, à savoir le christianisme fraîchement ravivé qui sous-tend tout de la société d'alors dans ces campagnes-là.

Théologie-anthropologie. En dévoyant en dialectique le dialogue qui, toujours et partout, structure la Cité, nos révolutions ont dispersé le peuple, désacralisé la personne, ouvrant l'avenir sur l'amère absinthe de la déshumanisation. Parce qu'elles se sont cru en puissance d'affirmer que rien du réel n'échappe à l'analyse rationnelle, elles se sont mises dans l'obligation de disqualifier toute transcendance, l'ouverture au mystère du surnaturel.

Donner votre avis