Une érotique puérile

Couverture du livre « Une érotique puérile » de Rene Scherer aux éditions Galilee
  • Editeur : Galilee

« On écrit sur l'enfant comme sur une page vierge offerte à l'inscription de nouveaux codes. Mais notre société, contrairement à ce que généralement l'on pense, prive l'enfant moins de droits que de passions. L'appareil des mesures protectrices et de prise en charge, de plus en plus minutieuses, assure à l'enfance un pouvoir équivoque, tout en masquant à nos regards comme aux siens sa force explosive et affirmative. Une érotique, en effet, rayonne des enfants, dont l'adulte cherche à se garantir, car il y pressent le plus grand des dangers. Aussi dresse-t-il des barrières là où il faudrait ménager des passages et ouvrir une libre voie à l'essor.
Une Érotique puérile, qui n'a rien à voir avec un traité de sexualité infantile, parcourt quelques-uns de ces chemins secrets en marge du conformisme et de l'ordre ; elle dénonce une législation imbécile qui, depuis plus de cent ans, n'a pas cessé d'exercer une action ségrégatrice entre les enfants et les adultes, pour les rendre les uns aux autres étrangers. » R. S.