Une enfance sucrée

Couverture du livre « Une enfance sucrée » de Sylvette Pagan aux éditions Editions Maia

C'est au fil de mes rencontres que ces poésies ont été écrites. Chacune d'elles raconte un brin de vie, la mienne, mais aussi celle de personnes qui m'ont touchée ou que je devais aider. Je pense à cette petite fille accompagnée par sa grand-mère chez moi pour que je la console de la disparition brutale de ses deux parents. Devant son refus de parler qui me rappelait mon enfance, je lui ai demandé de griffonner quelques mots afin que je lui écrive une poésie comme elle les aime tant. Un arbre, un oiseau m'a-t-elle noté sur une feuille de dessin qu'elle a pliée en quatre et qu'elle m'a donnée avant de partir ! Je lui ai écrit « Si la vie avait deux mains » qu'elle a lu pendant de nombreuses semaines pour finir par sourire à la vie.