Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
" a travers la haute fenêtre, je scrute le ciel gris qui semble peser de tout son poids, à l'infini, sur les toits de la ville.
Quelques gouttes, fouettées par le vent, viennent s'écraser sur les vitres. l'automne s'annonce pluvieux. en prélude à quel hiver ? celui-ci tiendra-t-il, comme tant d'autres, ses promesses cyniques de solitude glacée et de drames familiaux ? mais au fait, existe-t-il vraiment d'autres saisons ? " a la veille d'assumer ses premières responsabilités professionnelles, michel dresse, en quelque sorte, le bilan de ses jeunes années, marquées par les épreuves.
Celles d'une enfance misérable au sein d'une tribu famélique qui ne s'arrache à la rude condition montagnarde que pour tomber dans la prolétarisation. celles d'une adolescence sur laquelle plane la menace obsédante de l'occupant allemand, dans l'atmosphère étouffante et névrotique du pensionnat religieux. le choc de la réalité lycéenne, en attendant celui de la vie, n'en sera que plus dramatique. michel s'étonne ainsi d'avoir " survécu à sa naissance ".
Cependant la fermeté du style laisse deviner une volonté opiniâtre de faire mentir le destin. avant tout soucieux de vérité, le romancier s'interdit les facilités du mélodrame. tel portrait, telle anecdote sont autant d'éclairs d'humour et illuminent la trame sombre d'un récit qui laissera à beaucoup de lecteurs le goût amer d'une certaine " soupe aux herbes sauvages ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...