Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Lydia Chagoll a neuf ans lorsque les Allemands attaquent la Belgique, le 10 mai 1940.
Aux yeux des nazis, cette " petite Hollandaise " qui habite à Bruxelles avec sa famille est avant tout une juive. Avec ses parents et sa soeur, elle entreprend un exode qui la conduira au bout de 547 jours aux Indes néerlandaises. Si elle a réussi à fuir une guerre, c'est pour mieux entrer dans une autre car, quelques mois plus tard, le Japon envahit la colonie néerlandaise. Elle connaîtra alors, avec sa mère et sa soeur, cinq camps d'internement japonais où elle a le tort d'être à la fois juive et " peau-blanche ".
Cinq camps de femmes, où les prisonnières subissent humiliations, privations et mauvais traitements. C'est avec une pudeur extrême et une colère intacte que Lydia Chagoll raconte la descente aux enfers d'une petite fille qui se révolte contre le monde dans lequel les adultes l'ont précipitée. Elle en sortira vivante, mais son combat ne finira jamais, parce que le martyr de millions d'enfants, hier et aujourd'hui, rouvrira constamment cette blessure et l'obligera à reprendre sans cesse la lutte pour les Droits de l'enfant.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !