"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
«C'est un homme sans vertu, sans conscience. Un libertin, un impie. Il se moque de tout, n'a que faire des conventions, rit de la morale. Ses moeurs sont, dit-on, tout à fait inconvenantes, ses habitudes frivoles, ses inclinations pour les plaisirs n'ont pas de limites. Il convoite les deux sexes. On ne compte plus les mariages détruits par sa faute, pour le simple jeu de la séduction, l'excitation de la victoire. Il est impudique et grivois, vagabond et paillard. Sa réputation le précède. Les mères mettent en garde leurs filles, de peur qu'il ne les dévoie. Il est arrivé, on le soupçonne, que des dames se tuent pour lui. Après les avoir menées aux extases de l'amour, il les méprise soudain car seule la volupté l'attise. On chuchote qu'il aurait perverti des religieuses et précipité bien d'autres dames dans les ordres. Il détournerait les hommes de leurs épouses, même ceux qui jurent de n'être pas sensibles à ces plaisirs-là. Oh, je vous le dis, il faut s'en méfier comme du vice.» Paris, 1760. Le jeune Gaspard laisse derrière lui Quimper pour la capitale. De l'agitation portuaire du fleuve aux raffinements des salons parisiens, il erre dans les bas-fonds et les bordels de Paris. Roman d'apprentissage, Une éducation libertine retrace l'ascension et la chute d'un homme asservi par la chair.
1760, Gaspard quitte Quimper pour la capitale, y subsiste difficilement en pratiquant des petits boulots dont celui d’apprenti perruquier et rêve de sortir de sa condition misérable en côtoyant de riches bourgeois. Il y parvient grâce au comte Etienne de V et en devenant lui même un libertin roué et impitoyable pour parvenir à ses fins. Ce roman est dur, la description de la vie à Paris, de ses odeurs, ses couleurs, sa pauvreté, sa crasse, ses maladies sont longuement et magistralement évoqués dans un style brillant, un vocabulaire d’une grande richesse qui rendent le lecteur mal à l’aise. Une sensation oppressante de malheur, de mort, sans la moindre parcelle d’optimisme irrigue le texte de façon constante et l’émancipation de Gaspard parvient à le faire changer d’univers au prix élevé d’un renoncement à son humanité. La grande qualité de l’écriture de l’auteur transcende le noirceur du contenu de l’ouvrage en restituant une vision de Paris qui si elle est réaliste est bien triste !
J'ai découvert Jean Baptiste Del Amo dès la parution de ce premier livre. Son écriture m'éblouit par sa beauté, même dans les mots crus tout en gardant un style très classique qui m'emporte à chacun de ses livres. Un très grand auteur pour moi.
Après "règne animal" (que j'avais adoré au passage), j'ai souhaité poursuivre ma découverte de cet auteur avec "Une éducation libertine".
Je n'ai pas été déçu car j'ai retrouvé exactement ce que j'avais apprécié lors de ma lecture de "règne animal", c'est à dire une belle écriture, des descriptions incroyables, des personnages bien travaillés et un récit tourné autour de la vie mais sans prendre de pincettes.
Alors, c'est sur, il faut avoir le coeur bien accroché pour traverser certains passages très crus et très durs mais l'immersion est totale.
Peut-être quelques longueurs (un peu plus que dans "règne animal") mais rien de rédhibitoire.
Deuxième lecture et deuxième coup de coeur. Une vraie découverte !
Un premier livre très prometteur, un auteur dont j'attends chaque publication avec impatience .
j'ai beaucoup aimé ce livre dans lequel on est immédiatement plongé. C'est un roman d'éducation qui nous permet de suivre l’ascension et la décadence du héros, et nous donne une vision nouvelle de paris, sale et malsain.
Une merveille d'écriture.
Futur academicien, Del Amo nous offre ici de la haute litterature.
Amours tumultueuses, histoire d'un gigolo dans le Paris moyen ageux
Je lis rarement un livre que je n'aime pas, mais là je me suis forcée pour voir s'il serait capable de faire un truc pareil jusqu'au bout et...oui !!!Un vulgaire plagiat de Süskind, Sade, des mots inappropriés ( ça, il a du vocabulaire, le bougre ! ), pas d'histoire, du blabla...UNE SUPERCHERIE !!!!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !