Une défense légitime

Couverture du livre « Une défense légitime » de Janine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Le combat de deux avocates contre les violences faites aux femmes. Un témoignage croisé de celles qui ont obtenu la grâce d'Alexandra Lange et de Jacqueline Sauvage, où transparaissent tout à la fois la persévérance, les doutes, la colère à l'encontre des institutions, et, toujours, l'envie de faire évoluer la loi et de réparer des vies brisées.

En France, une femme meurt tous les deux jours sous les coups de son mari violent. Pour ne pas être l'une d'entre elles, certaines vont jusqu'à commettre l'impensable et tuer leur compagnon. Pourtant, la loi française est catégorique : par de tels actes, ces victimes deviennent des criminelles. Deux femmes d'exception, avocates sans concessions, se sont engagées pour les défendre. Alexandra Lange sera acquittée, Jacqueline Sauvage graciée. En plaidant pour Maud, Samia ou Noémie, Janine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini se battent pour les 225 000 femmes victimes de violences conjugales. Parce que ni le gouvernement ni le législateur ne parviennent à les protéger, elles racontent les coulisses de leur lutte et nous font vivre une série de procès emblématiques. Elles partagent leur empathie, leur persévérance, leur envie de faire évoluer la loi, mais aussi leur colère à l'encontre des institutions, sourdes à la douleur de victimes démunies face à leurs bourreaux.

• Dans cet ouvrage, Janine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini nous racontent leur combat contre les violences conjugales, leur volonté de défendre et de protéger les femmes contre le joug de leur compagnon. Les deux auteures reviennent sur leur parcours respectifs, dévoilent les coulisses de leur...

Dans cet ouvrage, Janine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini nous racontent leur combat contre les violences conjugales, leur volonté de défendre et de protéger les femmes contre le joug de leur compagnon. Les deux auteures reviennent sur leur parcours respectifs, dévoilent les coulisses de leur travail aux assises face aux victimes mais aussi face à leurs confrères pénalistes.

Elles reviennent également sur les affaires qui ont marqué leur carrière et qui ont font sens dans leur combat : Jacqueline Sauvage qui a obtenu la grâce présidentielle mais aussi Alexandra Lange, Maud, Noémie, Samia, toutes victimes de la brutalité de leur conjoint.

C’est avec force et conviction que ces deux avocates s’impliquent dans ce combat quitte à remettre en cause la législation française ; un combat qui les anime, les transcende: un engagement fort que le lecteur ressent bien tout au long de la lecture de cet ouvrage

Ces deux avocates se battent pour que les femmes puissent avoir des droits et exister. Les nombreuses affaires qu’elles ont plaidé sont révélatrices de leur mission : accompagner ces femmes jusqu’au bout afin que justice soit faite.
    Comment expliquer encore en 2019 que le taux de féminicides ait augmenté passant à une femme tuée tous les 2 jours en moyenne ? Une femme sur 10 sera au cours de sa vie exposée à la violence de son conjoint.

Un ouvrage à l’enjeu sociétal qui invite chacun d’entre nous à prendre conscience du fléau des violences conjugales.