"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ils se croyaient uniques : c'était peut-être la preuve supplémentaire que les Whitshank étaient une famille comme les autres.
Abby Whitshank est mère de cinq enfants devenus adultes. Elle excelle à les rassembler tous autour d'un repas ou d'une conversation. Pourtant, si aujourd'hui tous les enfants sont de retour à Baltimore, c'est parce que Abby les inquiète par ses comportements étranges et ses pertes de mémoire. Le coeur de la famille Whitshank semble battre de travers. Même Denny, le fils rebelle, s'en émeut. Avec humour et mélancolie, Anne Tyler recompose le drame doux-amer d'une famille qui se croyait plus heureuse que les autres. Elle l'était, c'est vrai, mais au prix de mille petits arrangements avec la réalité...
Plus qu'un tableau de famille ce livre est un véritable arbre généalogique que nous livre l'auteure. S'il se déploie autour du couple Abby et Red ainsi que de leur quatre enfants, l'auteure nous livre l'origine de leur couple, leur rencontre, leurs parents, les affaires familiales qui ont ancré leur famille dans la ville. J'ai été très touchée par ce couple, si dépendant l'un de l'autre, d'une extrême bonté, et livré à une incompréhension concernant leurs propres enfants. Les interrogations et rancunes des enfants envers leur parent ou entre eux sont construites avec justesse. Ces rancunes durent mếme une fois les enfants adultes, mariés mais derrière toute la jalousie ou l'incompréhension, ce livre est plein d'amour et renvoie à l'entraide entre génération.
Anne Tyler n'utilise pas une chronologie de l'histoire familiale linéaire mais entremêle le passé et le présent rendant vie aux grands parents disparus, revenant sur leur rencontre. L'histoire des générations s'entremếle ce qui donne une dimension supplémentaire à cette fresque familiale que j'ai beaucoup aimé principalement grâce aux personnages si bien construits.
Voici une jolie réussite sur un sujet pourtant maintes fois abordé : la difficulté d’être une famille et/ou une fratrie parfaite ! Anne Tyler nous conte l’histoire de plusieurs générations de Whitshank, installées à Baltimore. Tranches de vie de Linnie et Junior, les parents de Redcliffe (Red) et de sa soeur Merrick ainsi que de la famille de Red et de sa femme Abby avec qui il a eu deux filles (Mandy et Jeannie) et deux garçons (Denny et Douglas dit Stem). Enfin pour être plus exact, le petit dernier n’est pas vraiment de leur sang … Un récit qui est – somme toute – on ne peut plus banal : on choisit ses amis, on ne choisit pas sa famille ! Pratiquement toutes les enfances laissent des souvenirs plus ou moins heureux, des frustrations très souvent tues, des jalousies cachées, des cicatrices indélébiles dues à des blessures que l’on voudrait invisibles … Les Whitshank n’y font pas exception et à l’âge adulte, l’enfant caché en chacun d’eux aimerait encore être le préféré de ses parents … Voudrait que ses propres enfants soient les favoris de leurs aïeuls … Oui, mais voilà : c’est également tout un art que de se montrer un père ou une mère irréprochable !
Un style agréable, des protagonistes touchants ou exécrables, c’est selon … et une bonne dose de mauvaise foi, doublée « d’amnésie », quand il s’agit d’imposer coûte que coûte « sa » vérité …
Découverte positive de cette écrivaine américaine, expérience à renouveler donc !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !