Une aventure de Violette Mirgue Tome 8 : charivari à l'hôpital des enfants

Couverture du livre « Une aventure de Violette Mirgue Tome 8 : charivari à l'hôpital des enfants » de Marie-Constance Mallard aux éditions Privat
  • Editeur : Privat

Ce matin, Violette et Cluque sont appelés en toute urgence à l'hôpital des enfants pour une nouvelle enquête !

Dans la salle des machines, la grande « Gertrude », la machine qui recycle toutes les émotions en bonnes ondes et redonne le sourire aux petits patients, déraille complètement... Gertrude ne fonctionne plus et les enfants sont tout tristes !
Mille misères de mimolette, voilà un nouveau mystère à élucider pour Violette ! Il faut absolument que les enfants hospitalisés retrouvent le sourire.

• Dans cet album coloré, on retrouve avec plaisir Violette Mirgue dans une nouvelle aventure qui nous entraine à l’hôpital des enfants.

Les enfants (et ma petite fille) adorent cette petite souris malicieuse et futée qui a ses expressions bien à elle car qui dit « nom d’un gouda mou » ou « Misère de gruyère » ou encore « mille mimolettes » ? Mais peut-être va-t-on entendre ces exclamations dans les cours de récréation ?
    L’hôpital n’est pas un endroit très agréable pour les enfants, ils ont peur d’avoir mal et d’être confrontés à toutes ces blouses blanches. Aussi est-il important de leur prodiguer des émotions pleines de bonnes ondes. Oui mais le hic, c’est que la machine à fabriquer les bonnes ondes est tombée en panne. Heureusement que Violette et son ami Cluque sont là pour enquêter sur cette curieuse panne.
    Une histoire pour dédramatiser un passage à l’hôpital et affronter un examen médical ou une opération. Finalement, l’hôpital, ce n’est pas si terrible que ça car on y est très entouré et on s’y amuse aussi.
    L’enfant découvre la variété des émotions : peur, colère, joie, espoir, tristesse…
    Les dessins de Marie-Constance Mallard sont, comme toujours, très colorés et fourmillent de détails. L’illustratrice a même croqué sa petite chienne sur l’une des pages. Mais chut ! Je ne vous dirai pas laquelle !
    Après l’histoire, on peut jouer à retrouver les morceaux de fromage et les fourmis disséminés çà et là.
    Un joli album vite lu mais qu’on a plaisir à feuilleter à nouveau.
    Un grand merci aux éditions Privat et à Masse Critique de Babelio pour cette aventure de Violette Mirgue dont ma petite fille est fan.