Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
J'ai aimé les jolies illustrations très colorées, comme dans tous les albums de Marie-Constance Maillard.
Par contre, l'histoire qui nous raconte les débuts de l'aéropostale avec ses pilotes mythiques , nous fait croiser le Concorde pour terminer par l'A380 , ressemble plus à un guide touristique qu'à une histoire pour les enfants.
D'un album à l'autre, l'autrice remplit les pages avec des morceaux de fromage et le comptage des fourmis, et ça devient lassant pour ne pas dire rasoir!
Violette la souris peine à nous tenir en haleine
A quand une vraie enquête à suspense ?
J'ai été attiré par cette couverture assez sympa, riche en petits détails et j'ai eu envie de découvrir cette histoire de club secret! Merci Babelio et les éditions Privat pour l'envoi.
On découvre un groupe d'amis, réunis dans le Club de la Violette (organisation datant du Moyen-Age, dont les membres sont issus des mêmes familles), et réuni autour de Pastelle.
C'est une jeune fille qui a un sacré tempérament et qui possède un don, qui se transmets à toutes les femmes de sa famille, elles sont Alchimistes des fleurs. C'est à dire qu'elles connaissent les secrets des plantes et qu'elles peuvent soigner avec elles.
Petit plus, ils habitent tous dans le même immeuble, avec une entrée secrète.
Un vol est commis dans la mairie de Toulouse (à souligner que le père d'un des membres est le maire de la ville et un ancien membre du club) : il s'agit de la statuette d'or, qui doit être remise au gagnant des Jeux Floraux.
La petite troupe va alors enquêter, sous couvert d'un exposé à faire pour le collège. Ils devront alors résoudre divers énigmes pour avancer dans leur quête.
Un roman qui se passe à Toulouse, j'ai vraiment adoré. Je m'y suis vu, entre le Capitole et les rues de la ville ancienne de la célèbre ville rose. J'aime ce cadre, qui change des romans habituels.
A notre, il s'agit d'une trilogie dont les 3 tomes sont sortis. Avis donc aux amateurs de romans jeunesse d'aventure, avec une pointe de magie et de légende!
J'ai aimé ce roman jeunesse vraiment bien écrit, et bien ficelé, avec de l'action et de nombreux rebondissements. Il y a de nombreuses références à l'Histoire, je crois même que certaines sont issues de faits historiques réels, en lien avec le passé toulousain.
On commence directement avec la mission du club, en effet ils se connaissent déjà tous. Le lecteur est donc directement dans el feu de l'action, et il n'y a pas de phase de "rencontre" avec les personnages.
La plume est agréable et fluide. Les dialogues entre les jeunes sont assez concrets, avec beaucoup d'humour.
Les personnages sont très attachants, chacun avec son caractère.
Embarquez dans cette chasse au trésor en plein cœur de la cité Toulousaine. Vous ne serez pas déçu.
Ce roman devrait plaire aux jeunes et aux plus grands.
Chasse au trésor à travers les rues de la Ville Rose....
Ici nous faisons connaissance de Pastelle qui fait partie du club de la Violette, avec ses copains d'enfance, Cassian, Amaury, Aubin et Antonin. Tous vivent dans le même immeuble, leurs parents faisant eux aussi partie de ce club étant plus jeune.
La jeune Pastelle a le même don que sa mère, de sa grand-mère et de ses ancêtres avant elle, à savoir qu'elles sont des Alchimistes des fleurs. Elles peuvent soigner avec des décoction aux fleurs et insuffler de leur pouvoir.
Elle doit, avec sa classe, participer aux Jeux floraux sauf que la statuette qui doit être remise au gagnant à été volé. Avec ses amis, et sous couverture, elle va enquêter dessus mais qu'elle ne fût pas sa surprise de voir que tout est relié à sa famille. Mais qui est donc l'individu qui leur en veut tant? Serai-ce en lien avec le passé? A travers Toulouse et son passé, Pastelle va devoir démêler le vrai du faux.
J'ai passé un agréable moment en compagnie de notre petit groupe à travers les rues de la Ville Rose.
Malgré le côté jeunesse, j'ai trouvé le roman très travaillé. Tout à été recherché et j'ai appris beaucoup de choses.
J'ai beaucoup aimé les sujets qui ont été légèrement abordé, à savoir la trisomie mais aussi la confiance dans les autres et surtout le côté famille qui est très présent. La plume de l'auteure est très agréable, et son côté jeunesse permet au récit de ne pas tomber dans l'ennui. Ici pas de temps morts, beaucoup d'humour mais aussi beaucoup d'amour. Les énigmes qui sont disséminés dans le roman m'ont vraiment beaucoup plu ainsi que les croquis qui les représentent. Ceux-ci peuvent aider les jeunes lecteurs à comprendre et a réaliser les énigmes.
Les côtés magie, chasse au trésor et alchimie m'ont beaucoup plu et m'ont beaucoup intriguée surtout l'alchimie car pour le moment nous ne savons pas grand chose sur la famille. Je pense que les information se trouvent dans la série Violette Mirgue de la même auteure mais ne l'ayant pas lu je tâtonne un peu. On peut facilement lire l'un sans l'autre mais je pense que tout lire permet d'avoir toutes les informations.
En tout cas, le travail éditorial est magnifique. La couverture est très belle et celles des autres tomes ne dérogent pas à la règle.
En bref, un très bon jeunesse à travers Toulouse sous couvert de chasse au trésor avec un fond de magie qui plairont aux plus jeunes.
Dans cet album coloré, on retrouve avec plaisir Violette Mirgue dans une nouvelle aventure qui nous entraine à l’hôpital des enfants.
Les enfants (et ma petite fille) adorent cette petite souris malicieuse et futée qui a ses expressions bien à elle car qui dit « nom d’un gouda mou » ou « Misère de gruyère » ou encore « mille mimolettes » ? Mais peut-être va-t-on entendre ces exclamations dans les cours de récréation ?
L’hôpital n’est pas un endroit très agréable pour les enfants, ils ont peur d’avoir mal et d’être confrontés à toutes ces blouses blanches. Aussi est-il important de leur prodiguer des émotions pleines de bonnes ondes. Oui mais le hic, c’est que la machine à fabriquer les bonnes ondes est tombée en panne. Heureusement que Violette et son ami Cluque sont là pour enquêter sur cette curieuse panne.
Une histoire pour dédramatiser un passage à l’hôpital et affronter un examen médical ou une opération. Finalement, l’hôpital, ce n’est pas si terrible que ça car on y est très entouré et on s’y amuse aussi.
L’enfant découvre la variété des émotions : peur, colère, joie, espoir, tristesse…
Les dessins de Marie-Constance Mallard sont, comme toujours, très colorés et fourmillent de détails. L’illustratrice a même croqué sa petite chienne sur l’une des pages. Mais chut ! Je ne vous dirai pas laquelle !
Après l’histoire, on peut jouer à retrouver les morceaux de fromage et les fourmis disséminés çà et là.
Un joli album vite lu mais qu’on a plaisir à feuilleter à nouveau.
Un grand merci aux éditions Privat et à Masse Critique de Babelio pour cette aventure de Violette Mirgue dont ma petite fille est fan.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !