Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Entre 1890 et 1920, Charles Spindler, le grand marqueteur d'Alsace, parcourt l'Alsace du nord au sud, photographiant les villages, les belles demeures ou les modestes chaumières paysannes, les fêtes religieuses, les vieux métiers et les célèbres costumes traditionnels.
De nombreux personnages figurent sur ces photographies étonnantes de vérité et révélatrices d'un véritable art photographique de la part de Charles Spindler. Extraites de plus de 2000 plaques de verre, les photographies de l'ouvrage sont des documents inédits qui montrent une Alsace " d'avant la voiture ", une Alsace qui va rapidement se moderniser quelques années plus tard au tournant de la Grande Guerre.
De nombreuses photographies de Spindler serviront d'ailleurs d'exemples pour ses futures marqueteries de villages ou pour son célèbre ouvrage consacré au costume alsacien (Costumes et coutumes d'Alsace, réédité par les Éditions Place Stanislas en 2008). L'ouvrage est introduit par une présentation de l'Alsace en 1900 écrite par Michel Loetscher (auteur précédemment de Spindler, un siècle d'art en Alsace, en 2005).
L'art photographique de Spindler est présenté par Christian Kempf, spécialiste de la photographie, notamment en Alsace, et responsable de la collection Braun au musée d'Unterlinden (Colmar).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"