Une adoration

Couverture du livre « Une adoration » de Nancy Huston aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Pour élucider la mort du célèbre comédien Cosmo, les personnages qui l'ont côtoyé comparaissent devant le tribunal des lecteurs : Elke, amante illuminée mais pleine d'abnégation ; Fiona, sa fille, fascinée par ce père de substitution ; Frank, le fils, dont la haine nourrit le feu intérieur - et quelques autres moins attendus. A travers leurs dépositions entrecroisées se dessine le cadre du drame : un coin de la campagne française où, sous l'apparente familiarité de village et à l'ombre des silences, couvent les rancoeurs et les malédictions. Une histoire d'amour fou qui dévoile les violences de l'ordinaire en révélant l'universelle gravité des gestes et des paroles, à la fois ferments de destruction et surgeons d'espérance.

• Encore un bon roman de Nancy Huston.
    Ici, ce n’est pas tant l’histoire en elle-même qui est remarquable, mais plus particulièrement la construction du récit.
    L’histoire, on la connaît très rapidement. Cosmo, un acteur a été poignardé.
    Pour connaître les tenants et les aboutissants de ce...

Encore un bon roman de Nancy Huston.
    L’histoire, on la connaît très rapidement. Cosmo, un acteur a été poignardé.
    Pour connaître les tenants et les aboutissants de ce crime, chaque personnage ayant fréquenté Cosmo va se présenter à la barre pour témoigner.
    Des audiences qui dureront treize jours
    Outre les personnages, des éléments interviennent, comme le couteau, la glycine, un pont….
    C’est subtilement mené
    Par moments, j’ai eu une petite sensation de longueur, mais vraiment une toute petite sensation, parce que, franchement, c’est un excellent livre