Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Originaire de Touraine, Christophe Plantin s'installe vers 1549 à Anvers, une plaque tournante du commerce international. Il y établit en 1555 les fondements de la plus vaste entreprise d'imprimerie que l'Europe d'Ancien Régime ait connue. Génie des affaires et typographe de talent, il fait de son officine, qui a pris pour enseigne « le Compas d'or », l'un des plus importants soutiens éditoriaux de la Contre-Réforme, ce qui ne l'empêche pas de se livrer à certaines activités clandestines.
Dès l'origine la production de Plantin se signale par son élégance. Sa correspondance, comme les archives de l'entreprise, exceptionnellement conservées, témoignent d'amples ambitions commerciales et du soin extrême apporté à la conception des livres.
Le premier siècle d'activité de la maison Plantin-Moretus, particulièrement brillant, ses stratégies éditoriales et les exigences de sa production sont au coeur de cet ouvrage. Il montre comment Christophe Plantin et ses successeurs ont transformé´ l'esthétique du livre de la Renaissance et inauguré l'è`re baroque de la mise en page, en mobilisant un matériel typographique et ornemental nouveau, en promouvant la gravure sur cuivre, en sollicitant de manière privilégiée le peintre Pierre Paul Rubens ou des illustrateurs et graveurs de talent (Pieter van der Borcht, les frè`res Wierix, Charles de Mallery ou Cornelis Galle).
Ouvrage publié à l'occasion de la célébration du cinquième centenaire de la naissance de Christophe Plantin (circa 1520-1589)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"