Couverture du livre « Un siècle de journaux en Guinée ; histoire de la presse écrite de la période coloniale à nos jours t.3 ; le printemps de la presse sous la Deuxième République (1984-2010) » de Mamadou Dinde Diallo aux éditions L'harmattan

Ce livre porte sur l'histoire de la presse écrite en Guinée entre 1984 et 2010, c'est-à-dire la période de la Deuxième République. Après la prise du pouvoir par une junte en 1984, la mise en place du multipartisme contribue à l'instauration de la liberté de la presse au début des années 1990. Considérée comme le « printemps de la presse », la décennie voit éclore des centaines de titres éphémères, souvent hebdomadaires ou mensuels.