Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Professeure dans un lycée parisien, Marie, descendante d'Auvergnats de Paris, découvre en rangeant le logement de ses parents décédés que son grand-père, si apprécié, était un ancien bagnard !
Choquée, déboussolée, elle va occuper toutes ses vacances à reconstituer le parcours insolite de ce grand-père adoré, un si gentil papy, rescapé de la Grande Guerre et du bagne.
Elle reconstitue tout : son enfance au pays, sa montée à Paris à 16 ans, sa participation dès 19 ans à la guerre de 14/18, avec son cortège d'horreurs, la captivité en Allemagne, le drame qui lui vaudra une condamnation à cinq ans de bagne.
Nous le suivrons au camp de la transportation de Saint-Laurent-du-Maroni où règne l'arbitraire le plus absolu. Les cinq années effectuées, il est libéré du camp mais assigné à résidence en Guyane cinq années supplémentaires. La double peine ! En perspective, une descente aux enfers pire que le bagne. Il faut s'évader. Comment réussira-t-il, comment plusieurs mois après, revenu en France, va-t-il échapper aux contrôles de police qui le renverraient en Guyane ?
Un récit haletant qui reconstitue le destin tragique réel d'un jeune né au mauvais moment et qui se trouva au mauvais endroit une fois sorti du cauchemar de la guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"