Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Auteure à succès et propriétaire d'une petite librairie, Ella Vickers semble mener une vie paisible en plein coeur de York aux côtés de son mari et de sa petite fille. Mais en réalité, Ella jongle avec peine entre sa casquette de mère, celle d'épouse et celle d'auteure. Sa mère Fabia, qui vit désormais aux Etats-Unis, comprend que tout n'est pas forcément rose pour sa fille tandis qu'à la librairie Ella fait la connaissance de Bryony une jeune femme à la recherche d'un livre sur les rêves.
Sophie Nicholls est une auteure que j'ai découverte l'année dernière avec son titre Une robe couleur de vent, dont je vous parlais par ici. Avec Un rêve couleur de nuit, nous retrouvons d'ailleurs les personnages de ce premier titre.
Cette fois-ci, on ne s'attarde donc non plus que Fabia, mais sur Ella qui dorénavant est libraire dans l'ancienne boutique de tissus de sa mère à York. La jeune femme devenue maman jongle au quotidien entre sa vie personnelle et professionnelle, doute de beaucoup de choses et ne réussit plus vraiment à s'épanouir autant qu'avant. Quand Bryony pousse alors la porte de sa librairie, c'est un tout autre aspect de l'histoire qui s'ouvre aussi à nous.
Que dire sur ce roman ? Je m'étais imaginé retrouvé le duo mère/fille du précédent roman, retrouvant avec délice ces personnages attachants, mais c'est finalement tout autre chose qu'on découvre au coeur des pages de ce livre. Un rêve couleur de nuit est pour le moins surprenant, c'est le moins qu'on puisse dire, mais autant faut-il être réceptif au côté très onirique et quelque peu mystique qui se dévoile au fil des pages.
Rapidement, ce côté un peu surnaturel prend de plus en plus de place dans l'histoire et l'intrigue, l'arrivée de Bryony accentuant tout cela. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec tout cela, j'ai surtout lu ce livre par plaisir de retrouver Ella, de découvrir l'évolution de ce personnage et ce qu'elle est alors devenue.
Cette fois-ci, l'écriture de Sophie Nicholls n'a pas su me charmer. Ce côté lent, avec un rythme presque envoûtant qui m'avait plu dans Une robe couleur de vent, ici m'a presque ennuyé et j'ai alors trouvé particulièrement long Un rêve couleur de nuit. Dommage...
En bref, je n'ai vraiment pas adhéré à ce roman, je suis totalement passée à côté me demandant plus d'une fois où l'auteure voulait nous mener. Alors certes, ce fut un plaisir de retrouver Fabia et Ella, de découvrir la fillette d'Ella aussi, mais tout le côté mystique et onirique de l'histoire m'a laissé au bord de la route. Alors à vous de vous en faire votre propre idée maintenant !
Un rêve couleur de nuit de Sophie Nicholls est disponible aux Éditions Préludes.
C'est le récit des destins croisés des personnages principaux, qui se trouvent n'être que des femmes. Des femmes de la même famille, chacune avec leur personnalité et leur don : on assiste ainsi à une période de grandes retrouvailles sur 4 générations ! mais surtout des femmes réunies par leur capacité à ressentir le monde. Le récit de vie de femmes libres qui arrivent à un moment de choix, de décision dans leur vie.
Cet agréable roman nous plonge dans le mystère tout en nous racontant des vies somme toute banales, qui pourraient être les nôtres.
Ce mystère prend des formes colorées et surtout est empreint de sensations floues, celles que ressentent ces femmes.
Nous suivons ces femmes dans leur quête : celle d'un vieux livre de sortilège , le livre de Miss Mary, et la quête de leur futur.
J'ai beaucoup aimé cette intrusion dans un monde inexplicable et surtout les sortilèges, les recettes magiques extraits du livre de Miss Mary qui introduisent chaque chapitre.
Ce livre est un concentré d'ondes bénéfiques, où s'entrelacent amours et amitiés. C'est une belle lecture que m'ont offerte les éditions Préludes et NetGalley.
Ayant aimé Une robe couleur de vent, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Un rêve couleur de nuit de Sophie Nicholls, grâce à net galley et les éditions Préludes.
Ella Vickers mène une vie en apparence heureuse dans la petite ville de York. Auteure à succès, elle possède une charmante librairie située dans une rue pavée, est mariée à l'homme qu'elle aime et maman d'une adorable fillette. En réalité, Ella lutte pour trouver un équilibre entre sa vie de femme, de mère et ses activités professionnelles.
De l'autre côté de l'Atlantique, sa mère, Fabia, remet en question son propre bonheur et ressent à distance la détresse de sa fille.
Ella fait la rencontre de Bryony Darwin, une étrange jeune femme à la recherche d'un livre sur les rêves. Elles dénichent bientôt un ouvrage ancien écrit par une mystérieuse guérisseuse du XVIIe siècle....
Un rêve couleur de nuit est un roman que j'ai dévoré en deux jours et qui m'a beaucoup plus intéressé que le premier opus. Je l'ai trouvé plus abouti.
J'ai apprécié de retrouver les personnages de Fabia et Ella. Cette dernière est de plus en plus attachante. Elle a du mal à concilier sa vie de femme et sa vie de maman. Elle se pose des questions, sa maman lui manque et en plus sa rencontre avec Bryony la trouble. Cette dernière est très mystérieuse, je me suis posée beaucoup de questions sur elle.
L'histoire est intéressante, les personnages aussi. Ce roman se lit rapidement car une fois commencé, on a envie d'en savoir plus et de savoir ce qui va se passer. J'ai apprécié les touches de surnaturel ici et là..
Je suis ravie de ma lecture, je n'ai pas retrouvé les longueurs que je déplorais dans le premier tome. Ma lecture a au contraire été fluide et ce fût une très bonne surprise :)
Je mets avec plaisir cinq étoiles à ce très bon roman.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"