"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Julian West, un jeune Américain, s'endort dans les années 1890 et se réveille en 2000. Accompagné par son guide, le docteur Leete, il découvre une Amérique radicalement différente de celle qu'il a connue. Toutes les industries ont été nationalisées, le capitalisme abandonné, la consommation de marchandises est réduite, tout comme la pollution et la destruction de l'environnement. Plus étonnant encore, la musique, les informations et les biens sont distribués à travers des câbles qui pénètrent dans les maisons de chaque Américain. Enfin, les biens sont répartis de manière équitable entre tous les citoyens.
Mêlant l'engagement radical d'un Zola à l'imaginaire visionnaire de Jules Verne, Bellamy accompagne son héros dans un récit qui, bien qu'empreint de fantaisie, demeure une utopie politique, peignant une image à la fois sombre et lumineuse de l'Amérique de son temps. Sombre, car le futur montre tous les vices du capitalisme américain du XIXe siècle. Lumineux, car, avec un esprit à la fois pratique et idéaliste, Bellamy dépeint ce que pourrait être l'Amérique : le paradis terrestre.
Inquiétant, bonne matière à réflexion, mais franchement pas agréable à lire. Ce n'est pas un roman c'est un programme politique avec toute sa technique.
http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2016/04/05/33618830.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !